Vous êtes ici

27 Novembre 2020

L'Académie française décerne son Grand Prix du roman à Étienne de Montety

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Repoussé pour cause de pandémie et de confinement, l'Académie française a décerné ce jeudi son Grand Prix du roman à Étienne de Montety. À la veille de la réouverture des librairies, La grande épreuve, publiée aux éditions Stock, succède au lauréat de l'année dernière, Laurent Binet. 

Ce jeudi 26 novembre, l'Académie française a décerné son Grand Prix du roman à Étienne de Montety. Treize voix contre deux pour Miguel Bonnefoy et deux pour Maël Renouard. Avec ce Grand Prix du roman, Étienne de Montety reçoit une dotation de 10 000 euros.

 

Un rappel inéluctable

Depuis 1914, l'Académie française décerne son Grand Prix du meilleur roman de l'année. Étienne de Montety était l'incontournable de 2020. En effet, tout commence par le titre : La grande épreuve, qui claque en une fraction de seconde dans notre esprit comme un rappel inéluctable du chaos de 2020. Le roman nous dévoile la violence d'une idéologie religieuse dont la dimension nous dépasse et qu'aucune valeur ne peut arrêter.

 

Un roman qui résonne en chacun de nous...

Ce roman résonne en chacun de nous. La violence est partout, aucune valeur ne semble pouvoir la contrer. Un regard aiguisé sur les conséquences de croyances devenuent folles. Si l'une des missions des membres du jury de l'Académie française est de récompenser des personnalités rendant service à la langue française, elle couronne plus que jamais cette année, un service d'ouverture d'esprit et de prise de conscience de notre monde actuel. 

Étienne de Montety, membre du conseil d'administration de l'association Lire pour en sortir, faisant la promotion des initiatives en faveur de la lecture en prison, nous invite à une prise de conscience philosophique : la lecture est-elle le pansement de la violence ? 

 

Charlotte Gouverneur-Guénard

A lire aussi

19 Juin 2024

A l'occasion de la sortie de son roman Un coup de soleil au Livre de Poche, nous avons reçu l'autrice Serena Giuliano. À travers la vie d...

18 Juin 2024

Après le premier tome pour les enfants de 4 à 7 ans l’an dernier, la psychologue pour enfants Caroline Goldman signe Pourquoi ? Petites leçons...
Dans Cézembre , paru chez Grasset, Hélène Gestern fait revivre l’histoire d’une famille bretonne à travers les générations. Le narrateur...