Le 33e Marché de la Poésie vient de refermer ses portes, ou plutôt ses tentes et ses stands de plein air, ouverts au public sur la place Saint-Sulpice dans le VIe arrondissement de Paris. Et comme chaque année, l’Académie Charles Cros en a profité pour remettre ses récompenses notamment dans la catégorie "Paroles enregistrées".
Deux mises en voix poétiques
Les éditions Audiolib ont donc remporté deux coups de cœur pour le roman de Patrick Deville, Viva, lu par l’acteur Denis Lavant (photo ci-dessus). Le roman tourne autour des deux grandes figures que sont Trotsky et Malcolm Lowry, en plein Mexique pré-révolutionnaire. Le prix Nobel de littérature 2013 Alice Munro se voit aussi récompensée avec Trop de bonheur par l’intermédiaire de la comédienne Amira Casar qui en fait la lecture. Une fresque de personnages qui courent tous après le bonheur : ils ne savent pas encore qu’il s’agit d’une quête aussi vaine qu’étourdissante…
Les éditions Audiolib à la fête
Deux mises en voix pleines de poésie donc, tout comme les précédents prix accordés par la prestigieuse académie composée de critiques et de spécialistes de l’enregistrement sonore, comme L’Autre fille d’Annie Ernaux lu par l’auteur (Grand Prix en 2012), L’Exécution de Robert Badinter lu par Charles Berling (Grand prix en 2010) ou encore Cinq méditations sur la beauté de François Cheng lu par l’auteur (Grand Prix en 2008).
N.S