Vous êtes ici

13 Mai 2023

« La vie en fuite », le dernier roman à l’intrigue passionnante de l’auteur à succès, John Boyne, actuellement en librairie

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Avec La vie en fuite, John Boyne, l'auteur irlandais du best-seller Le garçon en pyjama rayé, vendu à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde, signe un nouveau livre à l'intrigue passionnante publié aux éditions JC Lattès.

John Boyne, « l’un des plus grands écrivains de sa génération »

Auteur de plusieurs romans dont certains pour la jeunesse, John Boyne est l’un des auteurs contemporains irlandais les plus lus et « l’un des plus grands écrivains de sa génération » selon The Observer. Ses livres sont traduits dans 57 pays et son roman jeunesse Le garçon en pyjama rayé a été vendu à plus de six millions d’exemplaires dans le monde. Après Le Syndrome du canal carpien, traduit par Sophie Aslanides, paru chez JC Lattès en 2022 et au Livre de Poche cette année, La vie en fuite vient de sortir chez JC Lattès, par la même traductrice.

La vie en fuite, l’histoire de la sœur du protagoniste du garçon en pyjama rayé

En 2007 paraissait en France Le garçon en pyjama rayé chez Gallimard Jeunesse. Destiné aux adolescents, le roman raconte l’histoire de Bruno, garçon de 9 ans d’un officier nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, témoin de l’intérieur des camps de concentration. Figurant en tête de la « New York Times Bestseller list » et recommandé par le Ministère de l’Éducation nationale en France, le roman remporte un immense succès mondial et est également adapté au cinéma en 2008.

Dans son dernier roman La vie en fuite, John Boyne raconte désormais l’histoire de la sœur de Bruno, Gretel. Le récit alterne entre deux époques : Londres en 2022 et Paris en 1946, au début du livre. La narratrice, Gretel, une veuve de plus de quatre-vingt-dix ans, mène la fin de sa vie à Londres dans un appartement confortable, lorsqu’une famille emménage dans l’appartement de l’étage inférieur. L’arrivée du petit Henry, 9 ans, va bouleverser la vie presque paisible de Gretel. Parallèlement, l’autre récit déroule la vie de Gretel, à partir de sa jeune adolescence à Paris en 1946, où l’on comprend qu’elle est allemande d’origine et fille d’un officier nazi qui a œuvré pour l’extermination des juifs. Après la guerre, elle est contrainte de fuir la Pologne avec sa mère, et de vivre une vie dont elle doit taire le passé.

A travers ce dernier roman, l’auteur John Boyne raconte une vie hantée par les traumatismes de l’enfance et de l’adolescence, l’histoire d’une femme habitée par des secrets enfouis pourtant amenés à ressurgir à la fin de son existence. Il interroge ainsi le poids de l’Histoire et illustre la question de la responsabilité et de la culpabilité. La vie en fuite est un roman à l’intrigue haletante qu’on ne lâche pas, jusqu’à la dernière page.

Lucile Charlemagne

A lire aussi

24 Février 2023

Publié dans le Rayon Imaginaire d’Hachette Heroes, La Reine du Pays-sous-la-Terre est un roman de Fantasy urbaine, un conte de fées postmoderne...

09 Février 2023

Publiée la première fois en 1934 en Angleterre, La Mâchoire de Caïn est une grande énigme littéraire écrite par Edward Powys Mathers, sous le...
"En mémoire de la mémoire" : Maria Stepanova reçoit le Prix du Meilleur livre étranger

21 Novembre 2022

Maria Stepanova a reçu le Prix du Meilleur livre étranger pour son livre En mémoire de la mémoire (Stock).