Vous êtes ici

23 Décembre 2019

La sélection du Grand Prix RTL Lire 2020

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

L’heure de 2020 n’a pas encore sonné que le Grand Prix RTL Lire dévoile déjà sa sélection avec dix romans à paraître en cette rentrée d’hiver. Y figurent entre autres les nouveautés de Blandine de Caunes, Sandrine Collette et Gaëlle Nohant. 

Mise à jour du 10/01/2020 : Les cinq romans finalistes du Grand Prix RTL Lire 2020 sont Les Méduses de Frédérique Clémençon (Flammarion), Et toujours les forêts de Sandrine Collette (JC Lattès), La Soustraction des possibles de Joseph Incardona (Finitude), Papa de Régis Jauffret (Seuil) et La Femme révélée de Gaëlle Nohant (Grasset). Le lauréat ou la lauréate sera annoncé.e au Salon Livre Paris en mars. 

 

**** 

Noël n’est même pas passé que la rentrée littéraire d’hiver est déjà lancée avec les premières sélections de prix sous le signe des frimas de janvier. Découvrez dès à présent la liste de 10 romans en lice pour le Grand prix RTL-Lire où figurent notamment La Mère morte de Blandine de Caunes à paraître chez Stock, le tout nouveau Sandrine Collette, Et toujours les forêts, pour la première fois au catalogue des éditions JC Lattès et La Femme révélée de Gëlle Nohant qui arrive chez Grasset.

 

Deux récits de douleur en lice pour le Grand prix RTL Lire 

 

La première raconte le double et terrible deuil auquel elle a dû faire face en 2016 en dressant le journal des derniers mois de sa mère, Benoite Groult, atteinte de la maladie d’Alzheimer et la disparition brutale de sa fille unique dans un accident de voiture. Ou comment le mot "maman" s’efface soudain de votre vie. Un récit déchirant qui paraîtra chez Stock le 2 janvier. La seconde, publiée pour la première fois hors littérature noire avec son arrivée aux éditions JC Lattès à la même date, raconte l’histoire d’un jeune garçon errant, seul survivant d’une catastrophe sur une terre dévastée. 

 

La sélection complète du Grand prix du roman RTL Lire

 

  • La vie que tu t'étais imaginée - Nelly Alard / Gallimard
  • Juste une balle perdue - Joseph d'Anvers / Rivages
  • Il est juste que les forts soient frappés - Thibault Bérard / L'Observatoire
  • La mère morte - Blandine de Caunes / Stock
  • Les méduses - Frédérique Clémençon / Flammarion
  • Et toujours les forêts - Sandrine Colette / Lattès
  • La soustraction des possibles - Joseph Incardona / Finitude
  • Papa - Régis Jauffret / Seuil
  • La science de l'esquive - Nicolas Maleski / HarperCollins
  • La femme révélée - Gaëlle Nohant / Grasset

 

La sélection sera réduite de moitié le 9 janvier par le jury notamment composé de Bernard Lehut et Josyane Savigneau avant la proclamation du/ de la lauréat.e en mars 2020 lors du salon Livre Paris. 

 

La rédaction 

A lire aussi

17 Avril 2024

Le Prix du roman Marie Claire 2024 a été attribué le 12 avril à Camille de Peretti, déjà lauréate du prix des Romancières 2024, pour son roman L...
"L'homme aux mille visages" : l'enquête de Sonia Kronlund en librairie et au cinéma

16 Avril 2024

À la fois livre et documentaire, L'homme aux mille visages raconte la traque menée par Sonia Kronlund à la poursuite d'un imposteur...

15 Avril 2024

Dans La Louisiane , publié aux éditions Stock, Julia Malye nous transporte à bord de "La Baleine" pour explorer une part oubliée de l'...