Vous êtes ici

19 Juillet 2023

La Salle de lecture – « post-partum » littéraire : le podcast original de Calmann-Lévy

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

La maison Calmann-Lévy a lancé son podcast original : la Salle de lecture - « post-partum » littéraire, avec déjà trois saisons disponibles à l’écoute, et trois auteurs emblématiques de la maison : Pierre Lemaitre, Johana Gustawsson et Laurence Peyrin.

La Salle de lecture – « post-partum » littéraire, le podcast de Calmann-Lévy

Le principe est le suivant : le podcast de la maison Calmann-Lévy fait le lien entre création littéraire et parentalité. Intitulé la Salle de lecture - « post-partum » littéraire, le podcast fait le pari d’interroger les auteurs sur leur rapport à l’écriture et aux livres qu’ils ont écrits par le prisme de la procréation, de l’accouchement et de la parentalité.

« Est-ce qu’il existe des livres plus désirés que d’autres, et est-ce que ceux-ci s’en sortent mieux ? », « Qui coupe le cordon et qu’advient-il du placenta ? », « est-ce que ça fait plaisir, ces visites, ces attentions multiples, quand on a mis au monde un livre ? », « est-ce bien de savoir le genre pendant la gestation ? », « est-ce trop tôt pour le champagne ou pour le sexe ? » sont des exemples de questions posées aux écrivain.e.s qui se prêtent à l’exercice. Des thèmes comme le désir de maternité ou de paternité, la césarienne, l’avortement, les phobies d’impulsion sont également abordés. De la conception, voulue ou non, à l’accouchement, puis aux relations que l’on entretient avec ses enfants et donc ses livres, l’écrivain revient sur les livres qu’il a fait naître et sur son rapport à la (pro)création littéraire. 

Déjà trois saisons disponibles et trois voix emblématiques de la maison

Musicien, auteur, compositeur, interprète et écrivain, Vincent Malone est la voix du podcast, l’intervieweur de la Salle de lecture – « post-partum » littéraire ». Il dispose, face aux invités, différentes enveloppes avec des questions, que l’invité pioche au hasard. Grâce à la métaphore de l’enfantement et de la parentalité, Vincent Malone crée une intimité avec l’auteur : un dévoilement s’opère et le processus créatif est révélé.

Déjà trois grandes plumes de la maison Calmann-Lévy sont passées dans le podcast, disponible à l’écoute sur plusieurs plateformes. Pour la première saison, Pierre Lemaitre a évoqué, au cours des quatre épisodes qui lui sont dédiés, les questions de l’ADN, de l’émancipation, du genre et de l’héritage familial. Johana Gustawsson a parlé de placenta, d’amour maternel et d’avortement. Quant à la dernière saison, elle est consacrée à Laurence Peyrin qui évoque les thèmes de la délivrance, des cicatrices et de l’urgence, entre autres.

La salle de lecture, le podcast de Calmann-Lévy : une façon originale de faire parler les auteurs sur leur processus créatif !

Les épisodes disponibles sur plusieurs plateformes

 

 

Lucile Charlemagne

A lire aussi

15 Avril 2024

Dans La Louisiane , publié aux éditions Stock, Julia Malye nous transporte à bord de "La Baleine" pour explorer une part oubliée de l'...

05 Avril 2024

Dans Assises , son premier roman publié chez Stock, Tiphaine Auzière plonge le lecteur au cœur des procès d’assises : des sujets d’une...

28 Mars 2024

Dans Les Corps hostiles , publié aux éditions Grasset, Stéphanie Polack nous plonge dans un récit qui interroge le couple, le désir et la quête d...