Vous êtes ici

26 Septembre 2023

La rentrée littéraire 2023 des éditions JC Lattès

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Figures de liberté, retour aux origines, réhabilitations et sujets de société sensibles et brûlants : les éditions JC Lattès proposent des textes audacieux et vibrants pour cette rentrée 2023.

Réhabiliter la vérité ou proposer une autre version des faits, célébrer des figures de liberté particulièrement féminines, souvent oubliées, revenir aux origines pour mieux comprendre certains contextes, mettre en histoires et en relief des sujets de société éminemment actuels, telles sont les orientations de cette rentrée littéraire aux éditions JC Lattès.

Le passé et les origines

Dans Un très honnête bandit, Antoine Albertini revient sur un fait divers sur l’île de beauté au XIXème siècle : une affaire de vendetta entre deux familles. A travers la figure du bandit corse, ce sont les préjugés et les idées reçues sur l’île que l’auteur renie, réhabilitant une certaine vérité sur la Corse, son île d’origine et sa principale inspiration littéraire, bien loin des clichés véhiculés y compris par de grands auteurs classiques du passé comme Maupassant.

Nicolas Delesalle part quant à lui sur les traces de ses origines maternelles, du côté de la Russie, dans Valse russe. Dans ce roman, l’auteur tente de percer le mystère et le secret familial dans cette région du monde en guerre aujourd’hui, en Ukraine et en Russie.

Dans Demain et pour toujoursle roman étranger de la rentrée JC Lattès, Ermal Meta décrit le destin d’un musicien d’un pays d’Europe assez méconnu, l’Albanie, pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis pendant la dictature communiste, au cœur de la guerre froide. L’auteur est issu de la diaspora albanaise et vit aujourd’hui en Italie.

Le courage et la liberté féminine

Lise Deharme, figure oubliée du surréalisme, est le sujet du dernier roman de Nicolas PergeLise Deharme, cygne noir. L’auteur y décrit sa passion pour cette écrivaine et muse des surréalistes que l’Histoire n’a pas retenue et réhabilite ainsi l’artiste autant que la femme.

Julie Héraclès signe Vous ne connaissez rien de moi, premier roman déjà auréolé du Prix Stanislas. Du célèbre cliché de Robert Capa intitulé « la tondue de Chartres », Julie Héraclès imagine la vie de cette femme bannie et conspuée, accusée d’avoir entretenu une relation avec un nazi.Vous ne connaissez rien de moi dépeint une figure de rébellion et de liberté et livre un portrait incandescent dans une période charnière et très trouble de l’Histoire française du siècle dernier.

Des sujets d’actualité

Dans Le jour et l’heure Carole Fives a décidé d’aborder la question de la fin de vie et de l’euthanasie volontaire d’une façon joyeuse. L’autrice explique que c’est la première fois dans l’histoire que l’homme peut choisir le jour de sa mort. Elle s’empare de ce sujet de société éminemment actuel et controversé pour en faire un road trip familial, tendre et bouleversant, où ceux qui restent prennent la parole et offrent une diversité de points de vue.

Terrorisme, racisme, fractures de la société, ce sont les thèmes développés par Aïcha Béchir dans son premier roman L’accusation dans la collection de la Grenade.  Elle y décrit le destin d’une professeure de philosophie issue de l’immigration, accusée d’apologie du terrorisme, au lendemain des attentats de Charlie Hebdo.

Pour entendre les auteurs parler de leurs romans de la rentrée littéraire des éditions JC Lattès, c’est ici :

 

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

 

Lucile Charlemagne

A lire aussi

15 Avril 2024

Dans La Louisiane , publié aux éditions Stock, Julia Malye nous transporte à bord de "La Baleine" pour explorer une part oubliée de l'...

05 Avril 2024

Dans Assises , son premier roman publié chez Stock, Tiphaine Auzière plonge le lecteur au cœur des procès d’assises : des sujets d’une...
Festival du Livre de Paris 2024 : le programme de nos auteurs

04 Avril 2024

Retrouvez ci-dessous le programme des rencontres de nos auteurs.