Vous êtes ici

18 Septembre 2023

La rentrée littéraire 2023 des éditions Calmann-Lévy

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
La rentrée littéraire 2023 des éditions Calmann-Lévy

Découvrez la rentrée littéraire des éditions Calmann-Lévy cette année.

Les éditions Calmann-Lévy nous offrent, à travers cinq romans, une rentrée littéraire riche, aussi bien en matière d'écriture qu'en termes d'histoires. 

Éclairer notre société à la lumière de la fiction

Avec leur rentrée littéraire, les éditions Calmann-Lévy nous démontrent qu'il n'y a rien de tel que la fiction pour révéler et interroger ce qui se joue dans notre société.

Décrypter ce qui se trame en chacun de nous : c'est ce que s'emploie à faire Ann Scott dans son nouveau roman, Les Insolents. Elle y dépeint la vie de trois amis bientôt bouleversée par le départ de l'une d'entre eux, Alex, de Paris. À quarante-cinq ans, la compositrice de musique de films décide en effet de s'installer au milieu de nulle part, seule. Une merveilleuse occasion de se réinventer qu'Ann Scott analyse avec une extrême acuité : solitude, rêves déçus et absurdité de notre société contemporaine, le roman n'épargne aucun détail.

Dans son premier roman intitulé Un simple dîner, Cécile Tlili s'emploie elle aussi à dresser le portrait de notre société actuelle, en interrogeant notamment la place qu'y tiennent les femmes. Le roman nous embarque dans un huis-clos renversant où deux couples d'amis se rejoignent pour dîner. Entre intentions cachées et secrets bien gardés, la tension monte. En filigrane, la primo-romancière tisse, avec délicatesse, une ode à l’émancipation et à la liberté.

Réinventer la littérature

Avec leur rentrée littéraire, les éditions Calmann-Lévy nous offrent également des lectures hors norme, qui mènent le lecteur en dehors des sentiers battus.

Preuve en est avec le roman de Laurent Rivelaygue, Il faut toujours envisager la débacle, dans lequel un journaliste fraîchement licencié se lance à corps perdu dans l'écriture d'un livre sur le Grêlé, tueur et violeur de jeunes filles. Obsédé par l’affaire, il perd peu à peu pied avec la réalité... jusqu’à se rendre compte que Xavier Dupont de Ligonnès se cache depuis des années dans un tiroir de son bureau. À travers cette enquête désopilante, Laurent Rivelaygue signe un livre unique en son genre et nous conduit dans les méandres de l'esprit d'un homme aux prises avec ses démons.

Autre objet littéraire hors norme, Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé de Marc-Alexandre Oho Bambe raconte l'histoire de Jaromil, un homme en quête de réponses concernant l'identité de son père. Dans sa poursuite, il écrit à sa fille, à qui il veut tout dire, tout raconter. Conçu comme un récital de jazz, le livre efface les frontières entre poésie et roman, et offre un regard poignant sur la paternité, l’absence, la solitude et l’amour.

Parcourir le monde et l'Histoire

Enfin, la rentrée littéraire des éditions Calmann-Lévy nous incite voyager - à travers le monde, à travers le temps.

Avec Un monde de ciel et de terre, Aleksandar Hemon signe une épopée romanesque bouleversante qui ne manquera pas de happer chaque lecteur. En mêlant la petite histoire et la grande, le romancier américain d'origine bosnienne nous emmène à la rencontre de Rafael Pinto, Juif séfarade et apothicaire, bientôt projeté au coeur de la Guerre mondiale. Envoyé dans les tranchées en Ukraine, il rencontre Osman, homme d’action et conteur d’histoires. Le roman raconte l'amour qui lie ces deux réfugiés, dont le destin les conduira des geôles de Tachkent au désert du Taklamakan, de Shanghai bombardée à Jérusalem.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

17 Avril 2024

Le Prix du roman Marie Claire 2024 a été attribué le 12 avril à Camille de Peretti, déjà lauréate du prix des Romancières 2024, pour son roman L...
"L'homme aux mille visages" : l'enquête de Sonia Kronlund en librairie et au cinéma

16 Avril 2024

À la fois livre et documentaire, L'homme aux mille visages raconte la traque menée par Sonia Kronlund à la poursuite d'un imposteur...

15 Avril 2024

Dans La Louisiane , publié aux éditions Stock, Julia Malye nous transporte à bord de "La Baleine" pour explorer une part oubliée de l'...