Vous êtes ici

22 Septembre 2020

La rentrée littéraire 2020 du Livre de Poche

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
La rentrée littéraire 2020 du Livre de Poche

Le Livre de Poche fait sa rentrée littéraire. Petit tour d'horizon des romans à ne pas manquer.

Pour sa rentrée littéraire, Le Livre de Poche nous invite à l'évasion. Au programme : des voyages dans le temps, dans l'intime et dans l'imaginaire.

 

Voyager dans le temps

C'est d'abord à un voyage à travers les époques que la rentrée littéraire du Livre de Poche nous convie.

Direction les années 1930 avec Cotton County. Dans son roman, Eleanor Henderson nous emmène en Géorgie, en pleine période de ségrégation raciale. Quel n'est pas le scandale lorsque Elma Jesup, fille d'un métayer de la région, accouche de jumeaux : l'un blanc, l'autre noir...

Si vous préférez les années 1940, c'est aux côtés de Victoria Hislop que vous trouverez votre bonheur. Dans Ceux qu'on aime, la jeune communiste Themis est arrêtée à Athènes. En prison, elle se lie d'amitié avec une militante condamnée à mort - l'obligeant à commettre un acte dont elle dévoilera le secret seulement des années plus tard.

Enfin, Gabriella Zalapi nous conduit au coeur des années 1960 dans son roman Antonia. Dans ce récit aux allures de journal, c'est une femme qui se raconte. Véritable témoignage de l'émancipation d'une femme mariée sans amour à un bourgeois de Palerme, ce livre se fait également enquête familiale où les secrets se dévoilent au fur et à mesure.

 

Explorer l'intime

Le voyage est aussi intérieur. Preuve en est avec ces autres livres, qui partent à la rencontre de ce qu'il y a de plus intime en nous.

Safia Aouine ne nous emmène pas a priori très loin : c'est dans le quartier de Barbès, à la Goutte d'Or, que se déroule son roman Rhapsodie des oubliés. Pourtant, son histoire n'en est pas moins dépaysante. À travers le regard d'Abad, 13 ans, elle brosse le portrait aussi radical que tendre d'une génération et d'un quartier.

Valérie Tong Cuong, quant à elle, nous donne un livre au titre évocateur : Les guerres intérieures. En nous racontant l'histoire d'un comédien de seconde zone nommé Pax Monnier, elle aborde avec subtilité les thèmes du désir et de la peur, des vies fantasmées et du dépassement de soi.

Delphine de Vigan nous interroge enfin sur les lois invisibles qui nous gouvernent. Dans Les gratitudes, elle analyse avec finesse les dettes morales et les liens invisibles qui nous constituent. Ou comment un simple merci peut être teinté de véritable reconnaissance et de gratitude.

 

Partir à la découverte de l'imaginaire

Finalement, les auteurs de la rentrée littéraire du Livre de Poche nous entraînent sur le chemin de l'imaginaire et nous prouvent que la littérature est une source inépuisable de création.

À commencer par Bernard Werber, maître incontournable de la fiction, qui imagine un monde dans lequel les chats doivent faire face à l'invasion grandissante des rats. Dans Sa majesté des chats, Bastet, personnage éponyme, prend la tête du mouvement et s'engage dans la fondation d'une nouvelle civilisation féline qui remplacerait celle des humains.

Franck Bouysse, dans Né d'aucune femme, nous montre un tout autre aspect de la société humaine. Dans un récit à mi-chemin entre le roman historique et le conte, il nous donne à lire le destin de Rose et, à travers celui-ci, la société dans ce qu'elle peut avoir de plus cruel et de plus poétique à la fois.

 

Prêt.e pour le grand départ ?

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Événement : Éliette Abécassis sera en Facebook Live mercredi 14 avril à 19h

09 Avril 2021

Éliette Abécassis, auteure d' Instagrammable (Grasset), sera en live sur notre page Facebook mercredi 14 avril à 19h...
Aurélie Valognes est de retour en librairie !

30 Mars 2021

À bas la morosité ! Aurélie Valognes est de retour en librairie avec deux romans lumineux : Le Tourbillon de la vie (Fayard) et Né sous une bonne...
"Le cœur en laisse" : le Paris amoureux de Line Papin

29 Mars 2021

Line Papin fait son retour en librairie avec un quatrième roman intitulé Le cœur en laisse (Stock).