La rentrée littéraire approche à grands pas ! Pour patienter d'ici là, découvrez sans plus attendre la sélection des éditions Calmann-Lévy, à retrouver en librairie dès le 19 août prochain.
Une invitation au dépaysement
Parmi les sept livres sélectionnés par les éditions Calmann-Lévy pour cette rentrée littéraire, nombreux sont ceux qui nous invitent à découvrir d'autres terres et d'autres réalités. La Chienne, premier roman de Pilar Quintana à être publié en France, nous emmène notamment sur la côte pacifique colombienne, où Damaris, qui n'a jamais réussi à tomber enceinte, incarne la force aussi féroce que bouleversante du désir maternel.
Marc Alexandre Oho Bambe, quant à lui, nous fait faire des allers-retours entre une Afrique mère fondamentale et une Europe terre d'exils. Dans Les Lumières d'Oujda, il dresse le portrait d'un héros en quête de sens qui s'engage dans une association qui lutte contre les tragédies migratoires.
Dans Sublime Royaume, Yaa Gyassi s'empare de ces mêmes sujets, ceux de l'exil et de l'immigration, et nous plonge au sein d'une famille à la peau noire - ce qui n'est jamais insignifiant lorsque l'on vit en Amérique. Une lecture qui se révèle plus que jamais d'actualité.
Et si Olivier Weber nous emmène moins loin, il nous donne cependant à voir une partie cachée de L'Arrière-pays. À travers une histoire aux allures de roman noir, il esquisse une ample fresque de la corruption sur la Côte d'Azur en s'inspirant de faits réels.
Une célébration de la vie
La rentrée littéraire des éditions Calmann-Lévy sera également l'occasion de donner du sens à son existence, en faisant la rencontre de personnages qui ne laissent pas indifférents. À commencer par Chris, musicien à la recherche de l'inspiration qui décide de se lancer dans une bataille pour donner du sens à sa vie : la lutte contre la propagande jihadiste sur les réseaux sociaux. Une bataille qui n'est pas sans ambivalence, en témoigne le titre de ce roman écrit par Ann Scott : La Grâce et les Ténèbres.
Boris Bergmann évoque lui aussi la quête de sens qui dirige nos existences, cette fois-ci à travers l'histoire de trois personnages, chacun vivant à une époque différente. Les Corps insurgés met alors en scène trois fils de vie, tous guidés par la jeunesse et la rébellion.
Ce sont encore plus de destins qui se croisent dans Les Lettres d'Esther, écrit par Cécile Pivot. Dans ce roman épistolaire où s'entremêlent les voix de participants à un atelier d'écriture, une véritable leçon de vie se dégage - l'occasion de célébrer le pouvoir des mots.
Tous les détails de la rentrée littéraire Calmann-Lévy, ainsi que la présentation des livres en vidéo, sont à retrouver sur leur site dédié.
Shannon Humbert.