Vous êtes ici

24 Février 2023

"La Reine du Pays-sous-la-Terre" de David Duchovny, un roman de Fantasy, adaptation contemporaine d’une légende irlandaise à New York

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Publié dans le Rayon Imaginaire d’Hachette Heroes, La Reine du Pays-sous-la-Terre est un roman de Fantasy urbaine, un conte de fées postmoderne qui célèbre l’amour entre deux êtres et l’amour pour la ville de New York. 

Un conte irlandais revisité, dans la ville de New York

La métropole américaine y joue un rôle de premier plan, tant elle y est célébrée, dans son Histoire, ses particularités et son multiculturalisme. Des différents mythes et folklores des émigrés new yorkais venant de tous horizons depuis des siècles, David Duchovny tire la magie et le fantastique de son roman. Aussi et surtout, il remet au goût du jour un vieux conte celtique irlandais, celui de l’histoire d’amour entre Emer et Cúchullain et rend hommage au poète et dramaturge William Butler Yeats qui a écrit une pièce autour de ce mythe.

Dans La Reine du Pays-sous-la-Terre, on suit la protagoniste, Emer, une femme de quarante ans, professeur des écoles, en couple avec un homme prénommé Con. Emer mène une existence normale, jusqu’au jour où Con fait la connaissance d’une mystérieuse et attirante femme, Anansi, sorte de déesse africaine, et où elle reçoit la visite surprise d’un farfadet portier irlandais, qui lui propose un pacte. Pour sauver Con d’une mort accidentelle, Emer doit s’engager à renoncer à leur amour et à ne plus le revoir.  Elle accepte ce pacte et se réveille le lendemain en ayant tout oublié de son histoire d’amour. Bien sûr, il sera compliqué d’éviter cet amour interdit.  

La Reine du Pays-sous-la-Terre, deuxième roman en français de David Duchovny

Né à New York en 1960, acteur américain mondialement connu pour ses rôles dans les séries X-Files ou encore Californication, David Duchovny est aussi réalisateur, musicien et écrivain. La Reine du Pays-sous-la-Terre est son troisième roman et le deuxième disponible en français.

 

Lucile Charlemagne

A lire aussi

09 Février 2023

Publiée la première fois en 1934 en Angleterre, La Mâchoire de Caïn est une grande énigme littéraire écrite par Edward Powys Mathers, sous le...
"En mémoire de la mémoire" : Maria Stepanova reçoit le Prix du Meilleur livre étranger

21 Novembre 2022

Maria Stepanova a reçu le Prix du Meilleur livre étranger pour son livre En mémoire de la mémoire (Stock).
"Hommage à l'Ukraine" : l'Ukraine contemporaine racontée par 14 auteurs

02 Novembre 2022

Dans Hommage à l'Ukraine , les éditions Stock donnent la parole à 14 écrivains ukrainiens qui racontent leur pays...