La Lisière paraîtra aux éditions Calmann-Lévy le 1er mars 2023.
Deux disparitions inexplicables
Vivian, Hadrien et leur fils Tom, âgé de douze ans, traversent en voiture les Monts d'Arrée, ce massif de landes, roches et marécages qui divise le Finistère en deux. Alors que la nuit est tombée, une forme noire se jette sur le véhicule. Hadrien, qui a senti le choc, décide d'aller voir. Tom profite de cet arrêt pour satisfaire un besoin urgent.
Au bout de quelques minutes, Vivian, alors seule dans la voiture, s'inquiète. Elle les cherche, les appelle : rien. Tandis qu'elle s'approche de l'orée de la forêt, un homme armé d'une hache surgit et la prend en chasse. Vivian aura tout juste le temps de monter à bord d'un camion, qui la déposera à la gendarmerie.
Un scénario implacable
Vivian raconte à la lieutenante Maëlys Mon ce qu'elle vient de vivre. Mais si cette dernière dépêche une équipe sur place, celle-ci ne constate rien. Pas de voiture, ni mari, ni fils. Pourtant, dans ses rêves, Vivian retrouve sa famille : que tente-t-elle de lui dire ? Alors que la voiture est retrouvée vide, au fond d'un marais, une seule question la taraude : qu'est-il arrivé à Hadrien et Tom ?
Au coeur d'un décor impressionnant et partie prenante de l'intrigue, La Lisière nous plonge dans une lecture haletante. Un an après la parution de Respire, disponible désormais au Livre de Poche, Niko Tackian signe une oeuvre remarquable qu'il est difficile de ne pas lire d'une traite.
Shannon Humbert.