Vous êtes ici

24 Avril 2018

"La Jeune Fille et la Nuit" : le nouveau Guillaume Musso, enfin en librairie !

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Vous l’avez attendu ? Le voilà ! Le nouveau Guillaume Musso, La Jeune Fille et la Nuit (Calmann-Lévy), est  enfin disponible en librairie ce mardi 24 avril. Nous avons eu la chance de l’avoir entre les mains il y a quelques jours et d’apprécier sa jolie couverture et les jolis bonus disséminés ici et là pour nous guider dans l’histoire et introduire les personnages. Beaucoup de lecteurs ont eux aussi manifesté leur enthousiasme sur les réseaux sociaux dès ce matin. Une chose est sûre : nous ne passerons pas l’été sans le nouveau thriller antibois de Guillaume Musso !

"Un campus prestigieux figé sous la neige, trois amis liés par un secret tragique, une jeune fille emportée par la nuit"… Cela fait déjà quelques semaines que l’on connaît les grandes lignes du nouveau thriller psychologique de Guillaume Musso, mais on n’en pouvait plus d’attendre de l’avoir enfin entre les mains. Disponible ce 24 avril en librairie, La Jeune Fille et la Nuit (Calmann-Lévy) a également débarqué chez Hachette.fr pour le plus grand plaisir de la rédaction. 

La Jeune Fille et la Nuit : un magnifique objet à se procurer de toute urgence

 

Nous avons ainsi pu apprécier le magnifique objet que nous ont concocté l’auteur et les éditions Calmann-Lévy. C’est bien simple : on n’a qu’une envie, c’est de l’ouvrir et de parcourir d’une traite les quelques 400 pages de ce nouveau page-turner pour percer le mystère Vinca Rockwell. Les premières pages révèlent le plan du méridional St Exupery College où se déroule l’histoire à 25 ans d’intervalle : en 1992 sous la neige lorsque la magnétique jeune femme de 19 ans se volatilise par une nuit glaciale, puis au printemps 2017 alors que trois anciens élèves l'ayant côtoyée se retrouvent confrontés à leur passé lors d’une cérémonie. 

 

Notre Vinca  Rockwell à nous, déjà plongée en pleine lecture

Le jeu entre l’auteur et le lecteur au centre de l’intrigue

 

Lorsque nous avons rencontré Guillaume Musso chez lui il y a quelques jours (un peu de patience, l'interview vidéo arrive…), il nous a confié avoir voulu créer un lien spécial avec son lecteur à travers cette intrigue, l'impliquant dans l’enquête jusqu’à la sidérante dernière page. "Le jeu avec le lecteur c’était de lui donner toutes les clés (…) pour qu’il puisse essayer de résoudre l’enquête. Je pense que c’est ça la spécificité de la littérature aujourd’hui par rapport aux autres formes de fiction : cette relation intime entre l’écrivain et le lecteur, cet ajustement qui fait tout le charme et la scécifité de la lecture en 2018." 

Une réunion d'anciens élèves qui risque de mal tourner...

 

"Je l’ai !!! Je l’ai !!! Merci de me laisser tranquille les trois prochains jours"

 

Les lecteurs de Guillaume Musso ne sont pas au bout de leurs surprises donc. Beaucoup ont déjà pu découvrir le volume dès ce matin dans les rayons de leur librairie. "Enfin arrivé", "Hâte de le commencer", "Mon bonheur du jour", "Je l’ai !!! Je l’ai !!! Merci de me laisser tranquille les trois prochains jours", "Top, je t’attendais", "Enfin il est à moi", "Je n’ai pas pu résister, j’ai commencé à lire une dizaine de pages sur le trajet jusqu’à chez moi", "Je m’auto-fais des cadeaux d’anniversaire"… les légendes des posts comprenant le hashtag #guillaumemusso sur Instagram parlent d’elles-mêmes… 

 

Et vous, résisterez-vous longtemps au nouveau Musso ? 


N.S

A lire aussi

Quel livre lire cet été ? Notre sélection de 15 livres de poche à glisser dans ses valises
Bientôt les vacances estivales ! Pour faire le plein de lectures sans trop alourdir votre valise, voici une sélection de quinze livres, pour tous les...
"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

15 Mai 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).
Camille de Peretti remporte le Prix Maison de la Presse 2024 pour "L'Inconnue du portrait"

15 Mai 2024

Camille de Peretti a été récompensée mardi 14 mai 2024 du Prix Maison de la Presse 2024 pour son roman L'Inconnue du portrait , publié aux...