Vous êtes ici

20 Novembre 2017

Journée mondiale du droit de l'enfance : trois livres pour en parler

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Journée anniversaire de l'adoption de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l'enfant, le 20 novembre est l’occasion de nous repencher sur les livres défendant le droit à l’éducation. Parmi eux, le nouvel album illustré signé de Malala Yousafzai, plus jeune prix Nobel de la paix de l’Histoire récompensée pour son combat en faveur de l’éducation.

Date anniversaire de l’adoption par l'ONU de la Déclaration des droits de l’enfant, le 20 novembre est plus que jamais l’occasion de se pencher sur les livres portant la question de l’accès à l’éducation sur la place publique. Et c’est peu dire que 2017 fut une année riche en combats, avec les parutions du Crayon Magique de Malala, un album illustré inspiré par la plus jeune prix Nobel de la paix, de Girl Rising, livre témoignage qui offre la parole aux 62 millions de jeunes filles ne pouvant aller à l’école, ainsi que d’une version illustrée par Rébecca Dautremer de la Déclaration universelle des droits de l'enfant.

 

Malala, icône de la lutte pour le droit à l’éducation

 

Prix Nobel de la paix pour son combat en faveur l’accès à l’éducation, Malala Yousafzai avait bouleversé le monde en 2014 grâce à son poignant Moi, Malala (Calmann-Lévy). Trois ans plus tard, voici la jeune pakistanaise de retour avec un album illustré par le couple de dessinateurs de presse Kerascoët, paru aux éditions Gautier-Languereau, et au moins tout aussi émouvant. Rêvant d’un stylo qui lui permettrait d’échapper à son difficile quotidien, la jeune fille, récemment acceptée à Oxford, raconte au travers de ce Crayon Magique de Malala comment un simple rêve, celui d’aller à l’école, peut bouleverser la réalité et déplacer les montagnes. Une parabole magnifique sur sa propre histoire, mais aussi sur l’importance de l’accès à l’éducation pour cette militante devenue porte-parole du droit des femmes et des enfants.

 

La Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée

 

Encore méconnue, la Convention internationale des droits de l’enfant ratifiée à l’ONU par 193 États est l’une des piliers de la protection des enfants. Désormais portée par les illustrations de Rébecca Dautremer, le texte référent sur la question du droit à l’éducation devient aussi bien accessible aux plus jeunes qu’à leur parent, afin de pouvoir populariser cette question si cruciale. Autre livre pour parler du problème : Girl Rising (Hachette Témoignages), livre issu de la campagne mondiale pour l'éducation des filles. Un ouvrage poignant, qui démontre comment l'éducation peut briser l’engrenage de la pauvreté, et qui accompagne le film intitulé à son tour Girl Rising, qui relate l'histoire de neuf jeunes filles de pays en développement. Abordant en autres sujets le thème de l'éducation, Girl Rising est le parfait complément à ces oeuvres pour ouvrir la discussion avec les plus jeunes, mais aussi avec leurs parents.

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

On ne pourra plus dire qu'on ne savait pas.


Y. Cz.

A lire aussi

Salon du livre et de la presse jeunesse 2023 : demandez le programme

20 Novembre 2023

Du 29 novembre au 4 décembre 2023, le désormais très attendu Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) sera de retour à Montreuil.

17 Novembre 2023

Après le succès de ses romans fantasy L'Antidote Mortel et L' Empire des Femmes , édités chez Didier Jeunesse, Cassandre Lambert revient...
Caroline a 70 ans

06 Novembre 2023

L'espiègle et intrépide Caroline fête ses 70 ans ! Retour sur l'histoire du personnage culte créé par Pierre Probst...