Vous êtes ici

27 Mars 2024

Journée mondiale de lutte contre l'endométriose : découvrez "L'endométriose de Clara" aux éditions Dunod Graphic

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Journée mondiale de lutte contre l'endométriose : découvrez "L'endométriose de Clara" aux éditions Dunod Graphic

Le 28 mars 2024 marque la journée mondiale de lutte contre l'endométriose. Afin d'aider les jeunes de 15 à 25 ans à comprendre cette maladie encore mal diagnostiquée, la présidente de l'association EndoFrance Yasmine Candau et l'illustratrice MaY Fait Des Gribouillis signent le roman graphique L'endométriose de Clara (Dunod Graphic).

Comprendre la maladie pour les 15-25 ans

Clara a 16 ans. Lorsqu'elle a ses règles, elle a mal. Elle ressent des douleurs qui ressemblent à des coups de poignard, qui l'empêchent d'aller en cours ou, plus tard, d'avoir des relations sexuelles. Pourtant, son entourage et son médecin le lui disent bien : c'est "normal". Douillette ou menteuse aux yeux des autres, Clara se sent incomprise. Au fil des années et malgré la prise de médicaments, la douleur s'accroit.

Il suffira d'une rencontre pour changer la donne : une infirmière scolaire lui parle de l'endométriose et de l'association EndoFrance. Entourée de bénévoles associatifs et de médecins qui l'aident et l'écoutent, Clara se sent enfin comprise et soutenue. Traitement, acupuncture, relaxation... : l'adolescente apprend à vivre avec cette maladie "invisible" et à ne plus avoir peur d'en parler autour d'elle.

Une maladie encore mal diagnostiquée

Le parcours de Clara, entre errance diagnostique et incompréhension qui vont de pair, c'est celui de nombreuses personnes encore aujourd'hui en France. Réalisée en association avec EndoFrance, L'endométriose de Clara est un roman graphique à glisser entre toutes les mains. Basé sur des témoignages réels, le livre rappelle que souffrir lors de ses règles n'est pas normal et que l'endométriose touche une personne avec un utérus sur dix, dès l'adolescence. 

En fin d'ouvrage, un livret explicatif vous donne toutes les clés nécessaires pour comprendre ce qu'est l'endométriose, au-delà des symptômes qui la constituent. Un glossaire vous permettra également de mieux comprendre tous les termes médicaux utiles à une meilleure compréhension de la maladie. 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Dans Parler sexe , Comment informer nos ados , publié chez Grasset, Israël Nisand, éminent gynécologue-obstétricien, explique comment aborder la...
Octobre rose : 5 livres pour comprendre et traverser plus sereinement le cancer du sein

12 Octobre 2023

En France, chaque année, 50 000 femmes contractent un cancer du sein. Pour sensibiliser à cette maladie et soutenir celles qui en sont victimes, le...
Mal de dos ? Soulagez votre sciatique avec Major Mouvement

15 Septembre 2022

Le kiné star d'Instagram Grégoire, alias Major Mouvement, publie aux éditions Marabout Le grand guide Major Mouvement pour soigner vos douleurs...