Vous êtes ici

24 Mai 2018

Jean-François Parot : l’auteur des aventures de Nicolas Le Floch nous a quittés

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Personnage emblématique de la littérature policière, tout droit sorti de l’imagination de Jean-François Parot et d’un XVIIIe siècle davantage ombre que lumière, le détective Nicolas Le Floch est désormais orphelin. Son créateur et auteur de ses aventures chez JC Lattès est décédé ce 23 mai à l’âge de 71 ans.

Il était passionné d’histoire et diplômé d’une maîtrise en la matière, mais aussi ancien diplomate… En librairie, Jean-François Parot était surtout connu pour avoir créé et suivi de nombreuses années le personnage de Nicolas le Floch, détective emblématique du Siècle des Lumières. Les éditions JC Lattès qui le publiaient ont eu la tristesse de nous faire part de son décès ce 23 mai. 

 

Nicolas Le Floch : un héros populaire

 

En 14 volumes au succès toujours renouvelé – plus d’un million d’exemplaires écoulés depuis 2001 d’après Le Figaro -, il est parvenu à construire un véritable univers grâce à ses intrigues au cœur du Paris du XVIIIe siècle mêlant aventure, enquête policière et reconstitution historique. Certains volumes sont même nourris par ses propres expériences professionnelles comme le dernier né de la série, Le Prince de Cochinchine, paru en octobre 2017. À noter également le côté fin gourmet du héros de la série dont les repas parfois très précisément décrits rythment les pages. JC Lattès avaient d'ailleurs publié il y a quelques années un livre de recettes, À la table de Nicolas Le Floch, nous invitant à dîner avec lui.

 

De la diplomatie à l’écriture

 

Né en 1946 à Paris dans une famille proche du milieu du cinéma, Jean-François Parot a fait des études de lettres, d’histoire et d’ethnologie. Il se lance ensuite dans une carrière de diplomate. et sera notamment affecté en poste à Kinshasa, Saigon, Athènes, Doha, Djibouti ou encore Sofia. C’est là qu’il a l’idée du personnage qui lui vaudra son succès et dont on peut également suivre les aventures adaptées sur France 2 depuis 2008. 

 

N.S 

A lire aussi

Grand Prix des lectrices ELLE 2020 : Claire Berest récompensée pour "Rien n'est noir"

19 Juin 2020

Le Grand Prix des lectrices ELLE 2020 a été remis à Claire Berest, pour son roman sur Frida Kahlo intitulé Rien n'est noir (Stock). Vanessa...
"La vie est un roman" : le nouveau livre de Guillaume Musso arrive en librairie

25 Mai 2020

Nous l'attendions avec impatience : La vie est un roman , le nouveau livre de Guillaume Musso, paraît ce mardi 26 mai aux éditions Calmann-Lévy...
Prix des Lecteurs U 2020 : Mélissa Da Costa récompensée pour son premier roman, "Tout le bleu du ciel"

13 Mai 2020

Disponible au Livre de Poche, le premier roman de Mélissa Da Costa intitulé Tout le bleu du ciel vient de recevoir le Prix des Lecteurs U 2020.