Vous êtes ici

18 Janvier 2024

Jean-Christophe Rufin : son prochain roman « D’or et de jungle » sortira chez Calmann-Lévy le 7 février

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

A paraître : le prochain livre de l’écrivain à succès et académicien Jean-Christophe Rufin sera publié aux éditions Calmann-Lévy. D’or et de jungle, un grand roman d’aventures noir et contemporain, sortira en librairie le 7 février 2024. 

D’or et de jungle, un grand roman d’aventures, noir et contemporain

Dans la lignée des romans qui ont fait le succès de l’écrivain, Rouge Brésil, prix Goncourt en 2001, Le Parfum d’Adam ou encore Check-Point, D’or et de jungle est un grand roman d’aventures où se mêlent géopolitique et destin d’un personnage hautement romanesque pivot de l’intrigue. Contemporain, noir, intrigant, dystopique tant le monde décrit semble courir à la catastrophe, mais aussi tristement réaliste tant les faits paraissent de plus en plus plausibles, D’or et de jungle raconte le destin d’une femme, Flora, éprise d’action et de danger, dans un pays assez méconnu mais bien réel, le sultanat de Brunei. Occupé par la jungle de Bornéo, doté d’or noir, ce petit pays d’Asie du Sud-Est au bord de la mer de Chine méridionale est victime d’un coup d’État militaire manœuvré grâce aux nouvelles technologies et aux fausses informations qu’elles dispensent, suscitant une fracture complète, violente, et peut-être irréversible de la société. Si la fiction dépasse pour le moment la réalité, au fil du récit, la frontière s’effrite. Les commanditaires du coup d’État, libertariens, font écho à des personnages existant dans le monde réel contemporain. L’ultralibéralisme poussé à son comble s’est acquis tous les droits, et notamment celui de posséder un État. Dans D’or et de jungle, c’est une société de sécurité privée qui est aux manettes. 

L’écrivain explique : « Lorsque j’étais ambassadeur au Sénégal, le président du pays m’avait confié avoir reçu des propositions de ce genre quand il était dans l’opposition /…/ Il avait refusé mais d’autres peuvent être tentés… Cette confidence m’avait fait réfléchir et a fait mûrir en moi le projet de ce livre. »

Le récit progresse et s’articule autour d’un personnage, Flora, qui, par plusieurs concours de circonstances et avec, en tête, le modèle d’un grand-père mercenaire, intègre la société privée. Elle se révèle à elle-même au fil de l’intrigue et des rencontres.  

Durant sa carrière diplomatique, l’auteur rencontre le sultan de Brunei. Fasciné par le personnage et par le pays, Jean-Christophe Rufin décide plus tard de séjourner au Brunei pour y situer son roman.  

Jean-Christophe Rufin, un auteur majeur 

Médecin neurologue, Jean-Christophe Rufin a été pionnier dans le domaine humanitaire dans les années 1970 et l’un des premiers à s’engager pour Médecins sans frontières et, un temps, président d’Action contre la faim. Il exerce ensuite des fonctions diplomatiques, notamment au Brésil où il est attaché de coopération, puis au Sénégal où il est ambassadeur de France.  En 1997, il publie son premier roman, L’Abyssin, qui remporte le Goncourt du premier roman et se vend à plus de 300 000 exemplaires. Deux ans plus tard, en 1999, il reçoit le prix Interallié pour Les causes perdues. En 2001, il publie Rouge Brésil, un grand roman d’aventures au temps de la Renaissance qui est récompensé par le prix Goncourt. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a publié aussi, entre autres, Le Tour du monde du roi Zibeline, Le Parfum d’Adam, Check-Point et la série de romans policiers d’Aurel le consul. Il est membre de l’Académie française depuis 2008. 

D'or et de jungle paraîtra le 7 février chez Calmann-Lévy et en livre audio chez Audiolib, lu par l'auteur. 

 

Lucile Charlemagne

A lire aussi

27 Février 2024

Dans Son odeur après la pluie , publié aux éditions Stock, Cédric Sapin-Defour nous plonge à travers treize années de vie commune avec son chien Ubac...
"La Louisiane" de Julia Malye : explorer une part oubliée de l'Histoire

13 Février 2024

Phénomène de cette rentrée littéraire d'hiver, La Louisiane de Julia Malye (Stock) dresse le portrait de femmes exilées de force en Louisiane qui...

06 Février 2024

Vendu à plus de deux millions d’exemplaires aux États-Unis, Génial, Ma Mère Est Morte ! sort mercredi 7 février aux éditions JC Lattès. L...