Vous êtes ici

03 Mai 2019

Une histoire de l'art en quatre couleurs aux éditions Hazan

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Hazan Histoire Art Quatre Couleurs

Dans Une histoire de l’art en quatre couleurs, Ben Street et les éditions Hazan proposent de découvrir l’art occidental à travers le prisme des couleurs qui le composent. Une façon ludique de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la peinture occidentale et des 48 tableaux qui illustrent le livre.

Que ce soit au travers des querelles d’artistes autour de leur utilisation, comme celle récente entre Stuart Semple et Anish Kapoor, ou bien de l’histoire que chacune révèle sous la plume de Michel Pastoureau, les couleurs n’ont pas fini de nous raconter leur histoire. L'historien de l'art Ben Street a justement décidé de s'emparer des significations et des connotations qu'offrent les couleurs au travers de 48 peintures différentes courant sur six siècles, pour nous raconter une histoire plus grande encore : celle de l’art occidental du XIVe au XXe.

 

48 ŒUVRES POUR RACONTER L'HISTOIRE DE L'ART

 

Parce que les couleurs ont quelque chose d'aussi individuel que de collectif, Une histoire de l’art en quatre couleurs s'intéresse autant aux couleurs qu'aux histoires que leur utilisation dénote dans chacun des 48 tableaux décortiqués. De l'origine des pigments qu'a utilisé Bellini jusqu’aux valeurs qu'elles dénotent chez Klimt, le livre de Ben Street nous révèle 600 ans d'évolutions dans les pratiques artistiques, mais aussi les valeurs constituantes de l'Occident à travers les âges.

 

L'ART EN DÉPLIANT

 

Représentés au travers des 4 dépliants insérés dans l’ouvrage, les toiles qui composent le livre sont ainsi toutes immédiatement accessibles pour apprécier directement les commentaires et remarques de l'historien de l'art. De quoi apprécier sans avoir à se déplacer au musée des remarques sur le rôle de l'éponge chez Klein, sur les techniques d'applications des couleurs chez Rothko ou encore sur le rôle de l'arsenic et sur l'état de santé des premiers artistes à avoir utilisé le vert émeraude comme Monet et Van Gogh.

 

Vous ne verrez plus les couleurs de la même manière.

Y.Cz.

A lire aussi

23 Octobre 2020

Envie de changer de métier, de donner du sens à votre travail et de vous épanouir dans un autre domaine d'activité ? Clémence Dessus et Nicole...
Prix du Premier Roman 2020 : Olja Savicevic récompensée en littérature étrangère

21 Octobre 2020

Poète et dramaturge croate, Olja Savicevic voit son livre Adios Cow-boy (JC Lattès) récompensé du Prix du Premier Roman 2020 en littérature étrangère.

21 Octobre 2020

Célèbre tradition anglo-saxonne, Halloween est de plus en plus fêté en France. Collecte de bonbons, soirées costumées et histoires effrayantes sont...