Vous êtes ici

26 Septembre 2023

Guy Boley reçoit le Prix des Deux Magots 2023 pour "À ma soeur et unique"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Guy Boley reçoit le Prix des Deux Magots 2023 pour "À ma soeur et unique"

Le Prix des Deux Magots 2023 a été remis à Guy Boley, auteur d'À ma soeur et unique, publié aux éditions Grasset.

Le lauréat de la 90ème édition du Prix des Deux Magots a été révélé ce lundi 25 septembre à Paris, dans le café éponyme.

L'histoire passionnelle et tragique de Nietzsche avec sa soeur

Déjà lauréat de nombreux prix littéraires récompensant ses précédents ouvrages, Guy Boley en compte désormais un supplémentaire, cette fois pour À ma soeur et unique. Avec ce livre remarqué de la rentrée littéraire des éditions Grasset, il signe un drame shakespearien qui mêle fratrie, amour et trahison.

Dans ce roman écrit d'un souffle, il retrace chaque épisode de la vie d'Elisabeth Förster, l’unique sœur de Friedrich Nietzsche. De deux ans sa cadette, elle fut sa première lectrice, compagne, admiratrice. Et se promit de tout faire pour que brille l'œuvre de son frère à laquelle elle n'entend rien. 

Un prix prestigieux

Le jury du Prix des Deux Magots 2023, café littéraire du quartier de Saint-Germain des Prés à Paris, a été happé par ce roman ambitieux et complet. Amour, solitude, vengeance, trahison : tout y est.

Le journaliste et auteur Etienne de Montety, président du jury, a notamment souligné la "langue de conteur" à l'oeuvre dans ce nouveau roman de Guy Boley. 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Quel livre lire cet été ? Notre sélection de 15 livres de poche à glisser dans ses valises
Bientôt les vacances estivales ! Pour faire le plein de lectures sans trop alourdir votre valise, voici une sélection de quinze livres, pour tous les...
"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

15 Mai 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).
Grand Prix de l'Imaginaire 2024 : Kim Stanley Robinson récompensé pour "Le Ministère du futur"

15 Mai 2024

Le Grand Prix de l'Imaginaire du roman étranger 2024 a été remis à Kim Stanley Robinson, auteur du roman Le Ministère du futur publié aux...