Le lauréat de la 90ème édition du Prix des Deux Magots a été révélé ce lundi 25 septembre à Paris, dans le café éponyme.
L'histoire passionnelle et tragique de Nietzsche avec sa soeur
Déjà lauréat de nombreux prix littéraires récompensant ses précédents ouvrages, Guy Boley en compte désormais un supplémentaire, cette fois pour À ma soeur et unique. Avec ce livre remarqué de la rentrée littéraire des éditions Grasset, il signe un drame shakespearien qui mêle fratrie, amour et trahison.
Dans ce roman écrit d'un souffle, il retrace chaque épisode de la vie d'Elisabeth Förster, l’unique sœur de Friedrich Nietzsche. De deux ans sa cadette, elle fut sa première lectrice, compagne, admiratrice. Et se promit de tout faire pour que brille l'œuvre de son frère à laquelle elle n'entend rien.
Un prix prestigieux
Le jury du Prix des Deux Magots 2023, café littéraire du quartier de Saint-Germain des Prés à Paris, a été happé par ce roman ambitieux et complet. Amour, solitude, vengeance, trahison : tout y est.
Le journaliste et auteur Etienne de Montety, président du jury, a notamment souligné la "langue de conteur" à l'oeuvre dans ce nouveau roman de Guy Boley.
Shannon Humbert.