Vous êtes ici

28 Septembre 2018

Grand Prix du Roman de l'Académie Française : Gilles Martin-Chauffier finaliste !

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Ce Jeudi 27 septembre, le jury du grand prix du roman de l’Académie française a annoncé sa sélection. Huit titres sont en compétition pour ce prix, l’une des plus importantes récompenses littéraires de l’automne. Parmi ces titres, on retrouve deux romans parus aux éditions Grasset : L’Ere des suspects de Gilles Martin-Chauffier et Carnaval noir de Metin Arditi.

Mise à jour du 11 octobre 2018 : La deuxième sélection dévoilée par la commission du prix comprend quatre romans finalistes : Les cigognes sont immortelles d'Alain Mabanckou (Seuil), L'Ère des suspects de Gilles Martin-Chauffier (Grasset), L'Été des quatre rois de Camille Pascal (Plon) et Hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy (Flammarion). Le prix sera décerné le jeudi 25 octobre. 

*****

Un de plus, mais pas des moindres. Le Grand Prix du roman de l’Académie française, qui sera décerné le 25 octobre prochain. Qui succèdera aux Mécaniques du chaos de Daniel Rondeau, récompensé en 2017 ?  

 

Deux romans Grasset en lice pour le Grand Prix du roman de l’Académie française 


Pour cette première sélection, les Immortels ont fait la part belle aux romans Grasset en sélectionnant à la fois Carnaval Noir de Metin Arditi (voir la vidéo de l’auteur) et L’Ere des suspects de Gilles Martin-Chauffier (voir la vidéo de l’auteur) Deux récits sur des disparitions inquiétantes riches en suspense, dont nous vous parlions dans notre focus de rentrée littéraire. D’un côté, Metin Arditi nous plonge au cœur de la belle mais intrigante Venise, où d'étranges meurtres comme celui d'une jeune étudiante retrouvée noyée dans la lagune font étrangement écho au passé. De l’autre côté, Gilles Martin-Chauffier nous emmène le long d’une voie de RER où un jeune musulman, poursuivi la veille par un jeune gardien de la paix, est retrouvé mort. Un roman qui plonge dans la suspiçion générale qui plane sur notre époque, et que l'auteur déconstruit dans ce roman, par ailleurs déjà nommé pour le restigieux prix Goncourt.
 

Les huit romans retenus par l’Académie française par ordre alphabétique des auteurs

 

Metin Arditi, Carnaval noir (Grasset)
Sophie Daull, Au grand lavoir (Philippe Rey)
Agnès Desarthe, La chance de leur vie (L'Olivier)
Stéphane Hoffmann, Les belles ambitieuses (Albin Michel)
Alain Mabanckou, Les cigognes sont immortelles (Seuil)
Gilles Martin-Chauffier, L'Ere des suspects (Grasset)
Camille Pascal, L'été des quatre rois (Plon)
Thomas B. Reverdy, L'hiver de mécontentement (Flammarion)

 

 

Rendez-vous le 11 octobre pour la seconde sélection.

J.P
 

A lire aussi

Prix Babelio 2020 : découvrez les auteurs en lice

20 Mai 2020

L'édition 2020 du Prix Babelio est lancée ! 100 romans, répartis en 10 catégories, ont été sélectionnés avant la révélation des 10 lauréats le 2...

20 Mai 2020

Découvrez toutes nos promos ebooks du mois de mai en essai, roman et polar .
Grand-prix-RTL-Lire2020

14 Mai 2020

Sandrine Collette est la lauréate du Grand Prix RTL-Lire 2020 pour son roman Et toujours les Forêts , paru aux éditions J-C Lattès.