Vous êtes ici

02 Juin 2022

Grand Prix des lectrices ELLE 2022 : Anne Berest et Tana French récompensées

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Grand Prix des lectrices ELLE 2022 : Anne Berest et Tana French récompensées

Anne Berest et Tana French ont reçu le Grand Prix des lectrices ELLE 2022, la première dans la catégorie "roman" et la seconde dans la catégorie "policier".

Dans la catégorie "document", c'est Mathieu Palain qui a été récompensé pour son texte Ne t'arrête pas de courir (L'Iconoclaste).

 

Catégorie roman : La Carte Postale d'Anne Berest

Après avoir reçu le prestigieux prix Renaudot des lycéens, le roman La Carte postale d'Anne Berest (Grasset) reçoit le Grand Prix des lectrices ELLE 2022. L'autrice succède ainsi à sa soeur, qui avait reçu le même prix en 2020 pour son roman pictural sur la vie amoureuse de Frida Kahlo, Rien n'est noir (Stock).

Les 120 lectrices du jury ont plébiscité l'ouvrage qui a pour point de départ une carte postale anonyme. En voulant trouver l'origine de celle-ci, l'autrice part à la rencontre d'une partie de son histoire familiale, victime de la déportation en 1942.

 

Catégorie policier : La Colline aux disparus de Tana French

Dans la catégorie policier, le prix littéraire a été remis à l'auteure italo-américaine Tana French. Le jury a été happé par l'univers magistral et atmosphérique à l'oeuvre dans La Colline aux disparus, publié aux éditions Calmann-Lévy.

Cal Hooper, ancien flic de Chicago désabusé et avide de tranquillité, cède à la demande de Trey, jeune gamin, de retrouver son frère aîné. Forcé de reprendre du service, il entame discrètement son enquête, et découvre les mensonges et les secrets qui pèsent sur sa retraite rêvée. Dans un paysage de bout du monde où il est facile de se perdre, Cal et Trey ne pourront compter que l’un sur l’autre.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

19 Juin 2024

A l'occasion de la sortie de son roman Un coup de soleil au Livre de Poche, nous avons reçu l'autrice Serena Giuliano. À travers la vie d...
Dans Cézembre , paru chez Grasset, Hélène Gestern fait revivre l’histoire d’une famille bretonne à travers les générations. Le narrateur...

17 Juin 2024

Dans Couronne et préjugés paru chez Fayard, Sylvie Tellier, Miss France 2002 et ancienne directrice générale du comité Miss France, livre un...