Vous êtes ici

19 Juin 2020

Grand Prix des lectrices ELLE 2020 : Claire Berest et Vanessa Springora récompensées

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Grand Prix des lectrices ELLE 2020 : Claire Berest récompensée pour "Rien n'est noir"

Le Grand Prix des lectrices ELLE 2020 a été remis à Claire Berest, pour son roman sur Frida Kahlo intitulé Rien n'est noir (Stock). Vanessa Springora a quant à elle reçu le Grand Prix ELLE du document, pour son livre Le Consentement (Grasset).

Livre très remarqué de la rentrée littéraire, Rien n'est noir, histoire de la passion amoureuse entre Frida Kahlo et Diego Rivera écrite par Claire Berest, a été récompensé du Grand Prix des lectrices ELLE 2020. Vanessa Springora a également été récompensée, dans la catégorie document, pour son témoignage incontournable intitulé Le Consentement.

 

"Rien n'est noir", un roman haut en couleurs

Frida parle haut et fort, a toujours des fleurs dans ses cheveux et elle peint. Elle est pleine de vie, malgré son corps fracassé par un accident de bus. Face à cette femme remarquable et originale, Diego Rivera, le peintre le plus célèbre du Mexique. Entre eux deux, va naître une folle passion amoureuse que Claire Berest s'emploie à retranscrire à travers un style aussi coloré que poétique. 

 

Cette histoire de Frida et de son insatiable crapaud Diego a su toucher le coeur des lectrices ELLE, qui ont décidé de la récompenser du Grand Prix 2020. Claire Berest s'est exprimée sur le compte Instagram des éditions Stock, à travers une courte vidéo poétique et inspirante à découvrir ci-dessous.

 

 

"Le Consentement", un témoignage important

S'il est un livre qui n'est pas passé inaperçu cette année, c'est bien celui de Vanessa Springora. Le Consentement, récit glaçant d'une enfance sous l'emprise de Gabriel Matzneff, s'inscrit dans l'ère post #MeToo et s'impose comme un témoignage nécessaire, prouvant que la peur et la honte ont changé de camp.

 

Ce récit, raconté par une plume ciselée et mettant en lumière l'impossibilité d'un consentement lorsqu'une relation de cette nature s'installe entre une jeune fille et un écrivain reconnu s'installe, a été récompensé du Grand Prix ELLE du document 2020.

 

 

Shannon Humbert.

 

A lire aussi

Prix Renaudot 2020 : Dominique Fortier récompensée dans la catégorie essai

30 Novembre 2020

Dominique Fortier reçoit le Prix Renaudot dans la catégorie essai, pour son ouvrage retraçant la vie d'Emily Dickinson intitulé Les villes de...
Semaine européenne de la réduction des déchets : découvrez "La pollution cachée des choses"

21 Novembre 2020

C'est la semaine européenne de la réduction des déchets ! À cette occasion, Camille Besse et Eric La Blanche, auteurs de La pollution cachée des...
"Une terre promise" : Barack Obama publie ses mémoires présidentiels aux éditions Fayard

17 Novembre 2020

Président des Etats-Unis de 2009 à 2017, Barack Obama se livre dans ses mémoires sur ses années à la Maison-Blanche. Le premier tome, intitulé Une...