Livre très remarqué de la rentrée littéraire, Rien n'est noir, histoire de la passion amoureuse entre Frida Kahlo et Diego Rivera écrite par Claire Berest, a été récompensé du Grand Prix des lectrices ELLE 2020. Vanessa Springora a également été récompensée, dans la catégorie document, pour son témoignage incontournable intitulé Le Consentement.
"Rien n'est noir", un roman haut en couleurs
Frida parle haut et fort, a toujours des fleurs dans ses cheveux et elle peint. Elle est pleine de vie, malgré son corps fracassé par un accident de bus. Face à cette femme remarquable et originale, Diego Rivera, le peintre le plus célèbre du Mexique. Entre eux deux, va naître une folle passion amoureuse que Claire Berest s'emploie à retranscrire à travers un style aussi coloré que poétique.
Cette histoire de Frida et de son insatiable crapaud Diego a su toucher le coeur des lectrices ELLE, qui ont décidé de la récompenser du Grand Prix 2020. Claire Berest s'est exprimée sur le compte Instagram des éditions Stock, à travers une courte vidéo poétique et inspirante à découvrir ci-dessous.
"Le Consentement", un témoignage important
S'il est un livre qui n'est pas passé inaperçu cette année, c'est bien celui de Vanessa Springora. Le Consentement, récit glaçant d'une enfance sous l'emprise de Gabriel Matzneff, s'inscrit dans l'ère post #MeToo et s'impose comme un témoignage nécessaire, prouvant que la peur et la honte ont changé de camp.
Ce récit, raconté par une plume ciselée et mettant en lumière l'impossibilité d'un consentement lorsqu'une relation de cette nature s'installe entre une jeune fille et un écrivain reconnu s'installe, a été récompensé du Grand Prix ELLE du document 2020.
Shannon Humbert.