Vous êtes ici

15 Mai 2024

Grand Prix de l'Imaginaire 2024 : Kim Stanley Robinson récompensé pour "Le Ministère du futur"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Grand Prix de l'Imaginaire 2024 : Kim Stanley Robinson récompensé pour "Le Ministère du futur"

Le Grand Prix de l'Imaginaire du roman étranger 2024 a été remis à Kim Stanley Robinson, auteur du roman Le Ministère du futur publié aux éditions Bragelonne.

Le prix de la science-fiction en France

Créé en 1974 par l'écrivain et critique Jean-Pierre Fontana, le Grand Prix de l'Imaginaire, autrefois baptisé Grand Prix de la science-fiction française, fête cette année ses 50 ans. Pour cette cinquantième édition, Kim Stanley Robinson, récompensé dans la catégorie Roman étranger, recevra son Prix le 18 mai 2024 dans le cadre de la Comédie du Livre de Montpellier.

Considéré comme l'un des meilleurs écrivains du monde en activité par The Guardian, Kim Stanley Robinson reconnu mondialement comme un auteur visionnaire, engagé pour la sauvegarde de notre planète. Il est par ailleurs lauréat des prestigieux prix Hugo, Nebula et Locus.

Kim Stanley Robinson, "héros de l'environnement" selon le magazine Time

Dans Le Ministère du futur, Kim Stanley Robinson ne déroge pas à ses principes et prend position en faveur d'un monde meilleur, en se confrontant au sujet du changement climatique. En ne plaçant pas l'intrigue dans un monde postapocalyptique, mais dans un avenir qui semble proche, il nous enjoint à nous dire qu'il est encore possible d'agir.

L'objectif de la nouvelle organisation, fixé en 2025, semble simple : protéger les créatures vivantes, présentes et futures. Ce "ministère du futur" tiendra-t-il ses promesses ? Raconté entièrement sous la forme de témoignages directs de ses personnages, le livre s'impose comme un chef-d'oeuvre de l'imaginaire, mettant en avant la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

15 Mai 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).
Camille de Peretti remporte le Prix Maison de la Presse 2024 pour "L'Inconnue du portrait"

15 Mai 2024

Camille de Peretti a été récompensée mardi 14 mai 2024 du Prix Maison de la Presse 2024 pour son roman L'Inconnue du portrait , publié aux...
« Rapatriement » d’Eve Guerra chez Grasset, Prix Goncourt du premier roman 2024

14 Mai 2024

Eve Guerra reçoit le Prix Goncourt du premier roman 2024 pour son livre Rapatriement , publié chez Grasset.