Vous êtes ici

12 Mai 2020

Goncourt 2020 : Thierry Thomas reçoit le prix de la biographie Edmonde Charles-Roux

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Goncourt 2020 : Thierry Thomas reçoit le prix de la biographie Edmonde Charles-Roux

Le prix Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux a été décerné ce lundi 11 mai 2020 à l'écrivain Thierry Thomas, pour son livre Hugo Pratt, trait pour trait, publié aux éditions Grasset.

A l'occasion du déconfinement et en soutien aux librairies qui ont pu réouvrir, les lauréats des Goncourt du printemps 2020 ont été dévoilés ce lundi 11 mai. Thierry Thomas a ainsi été récompensé du prix Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux pour son livre Hugo Pratt, trait pour trait (Grasset).

 

Thierry Thomas récompensé du prix Goncourt de la biographie

Cinq biographies était en lice pour recevoir la récompense littéraire. La dernière sélection du jury se composait ainsi de quatre autres ouvrages : Chamfort ou la subversion de la morale de Jean-Baptiste Bilger (Cerf), Jacques Rigaut le suicidé magnifique de Jean-Luc Bitton (Gallimard), Les frères Goncourt de Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief (Fayard) et Les infréquentables frères Goncourt de Pierre Ménard (Tallandier).

Les jurés ont décerné une "mention spéciale" à ces deux derniers titres, "deux excellentes biographies des frères Goncourt". Le prix de la biographie, quant à lui, à été remis à la biographie d'Hugo Pratt écrite par Thierry Thomas.

 

 

Hugo Pratt : par amour de la bande dessinée

Thierry Thomas a su emporter le coeur des jurés grâce à un essai romanesque qui nous plonge dans la vie d'Hugo Pratt, qu'il a connu, et l'univers poétique qui se dégage des dessins du créateur de Corto Maltese. Dans Hugo Pratt, trait pour trait, Thierry Thomas célèbre la bande dessinée à travers le regard d'un artiste qui n'avait que faire des distinctions entre réflexion et divertissement, entre culture noble et populaire. 

Dans Corto Maltese, s'érige un monde de tous les possibles, où tout se mêle en faisant fi des cloisonnements. Et ce, à l'aide de simples coups de crayons, dont la beauté du trait n'est plus à prouver.

 

 

Félicitations aux autres lauréats : Maylis Besserie récompensée du prix Goncourt du premier roman pour Le Tiers Temps (Gallimard), Anne Serre qui a reçu le prix Goncourt de la nouvelle avec Au coeur d'un été tout en or (Mercure de France), ainsi que Michel Deguy, lauréat du prix Goncourt de la poésie Robert Sabatier pour couronner l'ensemble de son oeuvre. 

 

Shannon Humbert. 

A lire aussi

Prix Renaudot 2020 : Dominique Fortier récompensée dans la catégorie essai

30 Novembre 2020

Dominique Fortier reçoit le Prix Renaudot dans la catégorie essai, pour son ouvrage retraçant la vie d'Emily Dickinson intitulé Les villes de...
Semaine européenne de la réduction des déchets : découvrez "La pollution cachée des choses"

21 Novembre 2020

C'est la semaine européenne de la réduction des déchets ! À cette occasion, Camille Besse et Eric La Blanche, auteurs de La pollution cachée des...
"Une terre promise" : Barack Obama publie ses mémoires présidentiels aux éditions Fayard

17 Novembre 2020

Président des Etats-Unis de 2009 à 2017, Barack Obama se livre dans ses mémoires sur ses années à la Maison-Blanche. Le premier tome, intitulé Une...