Vous êtes ici

12 Septembre 2019

Francis Bacon au centre Pompidou : les éditions du Chêne reviennent sur le destin de ce peintre hors du commun

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

L'artiste Francis Bacon et son rapport à la littérature sont mis à l'honneur dans une exposition haute en couleurs se déroulant au centre Georges Pompidou, du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020. A cette occasion, les éditions du Chêne publient deux livres sur la vie et l'oeuvre de ce peintre majeur du XXe siècle.

Du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020, le Centre Pompidou accueille une vaste exposition sur Francis Bacon, qui met en avant l'influence de la littérature sur l'oeuvre du peintre intitulée Bacon en toutes lettres. Nos éditeurs vous fournissent l'occasion d'en apprendre plus sur cet artiste parfois méconnu grâce à un roman graphique et un recueil de 40 notices, tous deux publiés aux éditions du Chêne.

 

Francis Bacon, un artiste tourmenté

Né en 1909 à Dublin en Irlande, Francis Bacon entretient une relation tumultueuse avec sa famille. Enfant maladif souffrant d'asthme, son père le rejette à l'âge de ses 16 ans lorsqu'il découvre son homosexualité. Le jeune Francis pose alors ses bagages à Londres, où il mène une vie de bohème. Devenu décorateur, il assiste en 1927 à une exposition des oeuvres de Picasso. Sous son influence, ainsi que sous celle du surréalisme, il commence l'aquarelle et le dessin en autodidacte et se considère désormais comme un artiste. 

Reste à faire reconnaître son oeuvre. En 1934, a lieu sa première exposition. Mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il faudra attendre 1945 pour qu'il soit reconnu. Le scandale suscité par la violence de son tryptique Trois études pour des personnages au pied d'une crucifixion lui vaudra d'être remarqué par des musées qui acquièrent peu à peu ses toiles. Au fil du temps, son oeuvre s'affine : plus que la seule violence, il cherchera à "peindre le cri plutôt que l'horreur". Francis Bacon mourra en 1992, lors d'un voyage à Madrid.

 

Un roman graphique pour mieux comprendre sa vie

A l'occasion de la rétrospective au centre Pompidou sur cet artiste majeur du siècle dernier, les éditions du Chêne publient deux ouvrages qui reviennent sur son destin hors du commun. 

Dans Francis Bacon, La violence d'une rose, Cristina Portolano rend hommage à cet artiste aussi tourmenté que brillant. L'illustratrice et romancière italienne, qui n'hésite pas à partager tous les secrets de son métier sur sa chaîne YouTube, a effectivement choisi d'écrire la biographie de ce peintre singulier à travers un roman graphique haut en couleurs.

Elle donne à voir un artiste en constant manque de reconnaissance et un peintre pour qui ses tableaux étaient la seule forme de réalité acceptable. Loin de se limiter à sa seule oeuvre, l'auteure s'intéresse également à l'homme qui se cache derrière l'artiste : un homme simplement éperdu d'amour.

 

Tout savoir de Francis Bacon en 40 notices

Hayley-Jane Edwards-Dujardin, quant à elle, propose une autre manière encore d'appréhender la vie et l'oeuvre de Francis Bacon. Après avoir étudié Victor Vasarely (voir notre vidéo), Léonard de Vinci et le bleu de l'Egypte ancienne à Yves Klein, elle consacre le quatrième volume de sa collection "Ca c'est de l'art" au peintre irlandais.

A travers une approche ludique et moderne, tout ce qu'il faut savoir sur Francis Bacon est recensé en 40 notices très graphiques et très informées. En plus d'y découvrir ses oeuvres les plus connues, certaines qui le sont moins sont également données à voir. Et pour ne rien enlever à notre plaisir, quelques anecdotes savoureuses ponctuent cet ouvrage. Saviez-vous, par exemple, que Francis Bacon avait caché des dessins préparatoires alors qu’il clamait haut et fort ne pas avoir recours aux esquisses ?

 

 

Que vous le (re)découvriez au centre Pompidou ou dans les livres, Francis Bacon n'aura bientôt plus aucun secret pour vous.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

50 ans du PSG :  50 personnalités dévoilent leurs souvenirs avec le club parisien chez Larousse

24 Août 2020

Le Paris Saint-Germain a fêté le 12 août dernier son 50e anniversaire. L'occasion parfaite pour retracer l'histoire du club le plus titré de...
Le noir dans l'art : une exposition et un livre pour déchiffrer cette couleur paradoxale

25 Juin 2020

"Le noir est une couleur en soi qui résume et consume toutes les autres." Ces mots d'Henri Matisse nous rappellent l'importance de...
"Miroir, miroir" et "Réflexion" : deux nouveaux titres rejoignent les collections Twisted Tales et Disney Villains

21 Février 2020

Les collections Disney Villains et Twisted Tales s'enrichissent, ce mercredi 26 février, de deux nouveaux titres : Miroir, miroir dévoilera le...