Vous êtes ici

02 Mars 2024

Essai coup de poing : « Les frites viennent des patates » de Laure Ducos

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Essai coup de poing : « Les frites viennent des patates » de Laure Ducos

Dans Les frites viennent des patates (Grasset), Laure Ducos, ingénieure forestière et ancienne porte-parole d’ONG, révèle les coulisses de l’alimentation et de l’agro-industrie : un essai coup de poing qui dresse un état des lieux et suggère des solutions collectives pour reprendre en main notre santé et aussi le destin de notre planète. 

Les frites viennent des patates : comprendre, expliquer, changer les choses

Les frites viennent des patates est un essai qui se déploie en trois parties. 

Dans la première partie, Laure Ducos fait un état des lieux et tente de répondre aux questions habituelles sur l’alimentation : quelles sont les nouvelles habitudes à adopter ? le bio est-il meilleur pour la santé ? doit-on se fier aux différents labels ? doit-on arrêter de manger les animaux et même, tout ce qui provient d’eux ? Les produits ultra-transformés sont-ils si mauvais pour la santé ? 

Dans la deuxième partie, Laure Ducos explore l’envers de nos assiettes et révèle toutes les absurdités du système agro-industriel : la toute-puissance des agro-industriels, les scandales qui émaille le système, la complicité des pouvoirs politiques dans la mise en place et le maintien de ce système... L’autrice veut faire reconnaître les fondements coloniaux, patriarcaux et capitalistes de l’agro-alimentaire. Pour combattre un système, il faut d’abord le comprendre. Pour combattre un système, il faut davantage que des actions individuelles. 

Dans la troisième et dernière partie, l’autrice invite donc les lecteurs à prendre en main les choses, à reprendre le pouvoir et à changer le système par des actions. Pour cela, il s’agit, selon elle, de repenser le monde, et surtout, d’agir collectivement pour aller vers une alimentation saine et écologique.  

Un sujet d'actualité éminemment politique

Laure Ducos explique l’origine du titre de l’ouvrage. Il vient d’une étude menée par la région PACA qui indique que près d’un quart des enfants qui ont entre 8 et 10 ans ignore que les frites viennent des pommes de terre. 

Alors que la crise des agriculteurs bat son plein en France depuis plusieurs semaines maintenant, Laure Ducos, ingénieure forestière de formation qui a œuvré pendant des années dans des ONG dont Greenpeace France, apporte un éclairage indispensable sur la question vitale de l’alimentation et propose des solutions pour associer plaisir de manger, santé et respect des producteurs et de l’environnement. 

 

 

 

Lucile Charlemagne

 

A lire aussi

20 Mars 2024

Dans Je suis la femme du plateau , paru chez Stock le 13 mars, Marie Portolano parle de son expérience en tant que journaliste et ancienne...
"Vegan propaganda"

03 Mars 2023

Découvrez en avant-première le premier chapitre de Vegan Propaganda , le nouveau livre d'Ed Winters publié aux éditions La Plage...

03 Février 2023

Les éditions JC Lattès ont créé un nouveau label non-fiction appelé « Nouveaux Jours ». Dirigé par l’éditrice Jeanne Morosoff,...