Vous êtes ici

26 Avril 2023

"Elles ne sont pas celles que vous croyez !" : une relecture féministe de l'Histoire

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Elles ne sont pas celles que vous croyez !" : une relecture féministe de l'Histoire

Après Ceci est mon corps et Ceci est mon coeur, les éditions Rageot et le magazine féministe Causette publient un troisième ouvrage, cette fois dédié à la réhabilitation de figures féminines historiques : Elles ne sont pas celles que vous croyez !

Comment expliquer que les femmes, qui constituent pourtant la moitié de l'humanité, soient rarement présentes dans nos livres d'histoire ? Pour remédier à cette absurdité, cinq autrices issues de la rédaction de Causette prennent la plume et rendent hommage à huit grandes figures féminines de l'Histoire.

Une relecture historique mettant les femmes à l'honneur

Connues ou méconnues, nombreuses sont les femmes à avoir joué un rôle essentiel au fil du temps. En analysant comment l'Histoire s'est écrite et s'est racontée pendant des siècles, c'est-à-dire en invisibilisant les femmes, Elles ne sont pas celles que vous croyez ! est un outil précieux pour les adolescents. 

Sous le regard avisé et expert de l'historienne Sarah Rey, ce ne sont pas moins de cinq journalistes engagées qui se sont réunies pour écrire cet ouvrage : Anna Cuxac, Sylvie Fagnart, Lauren Malka, Alison Terrien et Alizée Vincent. Ensemble, elles rendent aux femmes les rôles qu'elles ont joués - que ce soit dans le domaine de la science, de la politique ou dans le monde.

Huit femmes majeures de l'Histoire à (re)découvrir

Au fil des pages, tous les préjugés sont ainsi renversés un à un. Madame Néandertal n'était pas une "femme au foyer", mais chassait et défendait sa tribu. Cléopâtre, elle, n'était pas une séductrice calculatrice, mais bel et bien une souveraine puissante oeuvrant toujours pour la grandeur de l'Egypte face au colonisateur romain. Si d'aucuns pensent que Jeanne d'Arc n'était qu'une simple martyre et Charlotte Corday une hystérique, force est de constater qu'elles étaient toutes deux des femmes déterminées à servir leurs idées. 

L'on retrouve également des figures moins connues et pourtant majeures dans le livre. Parmi elles, l'on fait la connaissance d'Ada Lovelace, à l'origine du premier calcul réalisé par une machine, ou encore d'Emmeline Pankhurst, qui a dédié sa vie à la lutte en faveur du droit de vote des femmes. Et parce que l'Histoire ne se cantonne pas qu'à un passé lointain, deux portraits de femmes contemporaines se donnent enfin à lire : celui d'Alice Milliat, qui ouvrit la voie du sport aux femmes, et celui de Sonia Delaunay, dont l'immense talent fut effacé au profit de son mari.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

12 Janvier 2024

Dans le cadre du programme Pass Culture initié par le ministère de la Culture, Hachette Livre ouvre ses portes lors d 'une après-midi "...
"Nos identités futures, celles qu'on imagine, celles qu'on espère" : 6 histoires qui font la part belle à la diversité

10 Janvier 2024

Les éditions Rageot et Divéka publieront le 17 janvier Nos identités futures, celles qu'on imagine, celles qu'on espère : un recueil de six...

17 Novembre 2023

Après le succès de ses romans fantasy L'Antidote Mortel et L' Empire des Femmes , édités chez Didier Jeunesse, Cassandre Lambert revient...