Vous êtes ici

01 Mars 2024

« Dune, 2e partie » en salle : découvrez les dessous de la saga de science-fiction à succès.

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Découvrez ce qui fait le succès de l’univers futuriste de « Dune : deuxième partie » grâce au livre de sa productrice Tanya Lapointe, L’art et l’âme.

Un chef d’œuvre littéraire, un univers esthétique époustouflant et un casting de rêve, voilà la promesse du deuxième volet de Dune.

L’adaptation au cinéma par Denis Villeneuve du deuxième volet de la saga SF Dune est enfin en salle. Alors que Denis Villeneuve relevait l’exploit, en 2021 de réussir une adaptation de l’univers de Frank Herbert, réputé comme inadaptable, il revient avec la suite haute en couleurs ! A l’occasion, la productrice du film, Tanya Lapointe nous livre des secrets du tournage avec L'art et l'âme de Dune, en librairie le 6 mars.

En effet, si le premier volet posait les bases de l’univers riche, futuriste et complexe imaginé par Frank Herbert en 1964, Denis Villeneuve revient avec un nouvel épisode fort en rebondissement. Pour plonger dans les coulisses de la réalisation du film, la productrice, Tanya Lapointe revient avec un deuxième tome de L’art et l’âme de Dune (Hachette Heroes) pour nous livrer des anecdotes sur la conception visuelle de l’univers SF.

Dune et le cinéma

Pendant longtemps, le phénomène de Frank Herbert a défié les cinéastes, dont les nombreuses tentatives d’adaptation se sont soldées par un échec et la déception des fans. C’est pourquoi la version de Denis Villeneuve fait tant parler d’elle ! Fan depuis sa jeunesse de cet univers SF, le réalisateur canadien réussit l’exploit de proposer une adaptation fidèle aux livres tout en injectant une réflexion contemporaine sur la philosophie, la politique, la religion et l’écologie. Ce succès tient également à l’esthétique visuelle incroyable. Depuis le désert mythique d’Arakis, aux vaisseaux des Atréïdes en passant par les yeux bleus captivants des personnages principaux, Tanya Lapointe nous révèle le processus dernière la création de ces images.

Un casting prestigieux

Comme pour le premier volet, le casting du nouveau film réunit des grands noms du cinéma hollywoodien. On retrouve évidement Timothée Chalamet et Zendaya dans les rôles principaux, accompagnés de Florence Pugh, Austin Butler (Elvis), Javier Bardem, Léa Seydoux et bien d’autres.

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Pour conserver un peu de l'univers de Dune avec vous après la projection, retrouvez L'art et l'âme de Dune, en librairie.

A lire aussi

"L'art et l'âme de Dune" : tout sur les coulisses du film

15 Septembre 2021

Alors que le film Dune de Denis Villeneuve, adapté de l'oeuvre de Frank Herbert, vient de sortir au cinéma, les éditions Hachette Heroes ont...
"Profession du père" de Sorj Chalandon adapté au cinéma avec Benoît Poelvoorde

22 Juillet 2021

Profession du père (Grasset / Livre de Poche), roman d'inspiration autobiographique de Sorj Chalandon, se donnera à voir sur grand écran le 28...
Unorthodoxe

22 Juin 2020

Le 26 mars 2020 Netflix sortait Unorthodox, une mini-série coup de poing, inspirée de l'histoire vraie de Deborah Feldman. Les éditions HLAB...