En lançant le Prix Vendredi, le syndicat chercherait-il à sortir la littérature ado des limbes dans lequel on le croit trop souvent vivoter ? Bien que très vivant, créatif et imaginatif, le secteur des livres dédiés aux jeunes lecteurs semble parfois effectivement pâtir d’un manque de considération médiatique. Qu'à cela ne tienne, ce sera donc en pleine période des grands prix de littérature générale que sera remis ce nouveau Prix récompensant un ouvrage jeunesse destiné aux plus de 13 ans, envoyant ainsi un signal fort quant à l'intérêt croissant qu'il suscite. Nommé en l’homme de Michel Tournier, auteur de Vendredi et les limbes du Pacifique, il accueille par ailleurs dans sa première sélection deux livres de chez Didier Jeunesse, nous offrant une seconde raison de célébrer sa tenue.
Star Trip, la tête dans les étoiles
Pour son huitième roman en à peine sept ans, Éric Senabre a frappé un grand coup. Déjà lauréat du Prix des Ados du Festival Livres et Musiques de Deauville avec Star Trip, l'auteur nous dévoile, sous la forme d’un road trip exubérant et psychédélique, la fin des années 1960 aux États-Unis dans toute leur splendeur - mais aussi toute leur folie. Un roman plein d'émotion et débordant de philosophie, que nous avions d'ailleurs placé dans notre sélection des lectures jeunesse de l'été.
La Loi du Phaajan, un livre pour initier à la condition animale
Publié en partenariat avec Eco Volontaire International, une association engagée dans la protection des animaux, La Loi du Phajaan prouve que le livre adolescent peut être également engagé. Jean-François Chabas y partage l’histoire d’un jeu dresseur d’éléphant qui choisit de se rebeller contre la cruauté de sa famille, et de défendre la cause animale, au travers d’un récit simple et touchant appelant au voyage. Avec ce texte court et puissant, l'auteur au plus de soixante-dix romans livres majoritairement jeunesse signe l'un des romans du genre les plus attendus en cette fin d'année.
Rendez-vous donc le 9 novembre pour savoir lequel de ces ouvrages sera lauréat de ce prix dont on ne peut que saluer la naissance.
Y.Cz.