Vous êtes ici

12 Septembre 2017

Deux livres Didier Jeunesse sélectionnés pour le Prix Vendredi

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Lancé à l’initiative des éditeurs Jeunesse du Syndicat National de l’Édition, Le Prix Vendredi a rendu public sa première sélection, dans laquelle figure deux livres des éditions Didier Jeunesse. Il sera remis à Paris le 9 octobre et récompensera un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans.

En lançant le Prix Vendredi, le syndicat chercherait-il à sortir la littérature ado des limbes dans lequel on le croit trop souvent vivoter ? Bien que très vivant, créatif et imaginatif, le secteur des livres dédiés aux jeunes lecteurs semble parfois effectivement pâtir d’un manque de considération médiatique. Qu'à cela ne tienne, ce sera donc en pleine période des grands prix de littérature générale que sera remis ce nouveau Prix récompensant un ouvrage jeunesse destiné aux plus de 13 ans, envoyant ainsi un signal fort quant à l'intérêt croissant qu'il suscite. Nommé en l’homme de Michel Tournier, auteur de Vendredi et les limbes du Pacifique, il accueille par ailleurs dans sa première sélection deux livres de chez Didier Jeunesse, nous offrant une seconde raison de célébrer sa tenue.

 

Star Trip, la tête dans les étoiles

 

Pour son huitième roman en à peine sept ans, Éric Senabre a frappé un grand coup. Déjà lauréat du Prix des Ados du Festival Livres et Musiques de Deauville avec Star Trip, l'auteur nous dévoile, sous la forme d’un road trip exubérant et psychédélique, la fin des années 1960 aux États-Unis dans toute leur splendeur - mais aussi toute leur folie. Un roman plein d'émotion et débordant de philosophie, que nous avions d'ailleurs placé dans notre sélection des lectures jeunesse de l'été.

 

La Loi du Phaajan, un livre pour initier à la condition animale

 

Publié en partenariat avec Eco Volontaire International, une association engagée dans la protection des animaux, La Loi du Phajaan prouve que le livre adolescent peut être également engagé. Jean-François Chabas y partage l’histoire d’un jeu dresseur d’éléphant qui choisit de se rebeller contre la cruauté de sa famille, et de défendre la cause animale, au travers d’un récit simple et touchant appelant au voyage. Avec ce texte court et puissant, l'auteur au plus de soixante-dix romans livres majoritairement jeunesse signe l'un des romans du genre les plus attendus en cette fin d'année.

 

Rendez-vous donc le 9 novembre pour savoir lequel de ces ouvrages sera lauréat de ce prix dont on ne peut que saluer la naissance.

 

Y.Cz.

A lire aussi

"L'art à la manière" : éveiller l'imaginaire grâce à l'art dès le plus jeune âge

19 Avril 2024

Grâce à la collection "L'Art à la manière", les éditions Deux Coqs d'Or concilient ateliers créatifs et découverte artistique...
"Les Chefs-d'œuvre Illustrés Disney" : une nouvelle collection d'albums Deluxe Collector pour les petits et les grands

10 Avril 2024

Les éditions Hachette Jeunesse Disney lancent une nouvelle collection d'albums d'exception : Les Chefs-d'œuvre Illustrés Disney...

10 Avril 2024

Héloïse Junier, auteure et psychologue, publie le 10 avril sa nouvelle collection de livres jeunesse Sam et Cléo chez Hatier Jeunesse.