Vous êtes ici

22 Novembre 2021

"Défaire le discours sexiste dans les médias" : le compte Instagram féministe "Préparez-vous pour la bagarre" devient un livre

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"Défaire le discours sexiste dans les médias" : le compte Instagram féministe "Préparez-vous pour la bagarre" devient un livre

Rose Lamy, qui se cache derrière le compte Instagram "Préparez-vous pour la bagarre", publie son premier livre aux éditions JC Lattès : Défaire le discours sexiste dans les médias.

En 2019, Rose Lamy crée le compte Instagram "Préparez-vous pour la bagarre". 190 000 abonnés plus tard, elle publie son premier livre aux éditions JC Lattès : Défaire le discours sexiste dans les médias.

Médias et sexisme

"Il faut séparer l'homme de l'artiste". "C'est un drame, un crime passionnel." "Il ne peut pas l'avoir violée, je m'en porte garant." Dans la vie comme dans les médias, le sexisme est partout. 

Sur son compte Instagram, depuis trois ans, Rose Lamy collecte et décortique des centaines d'exemples de discours sexiste dans la presse, à la télévision ou à la radio. Dans une approche féministe, elle souligne les conséquences que ce discours peut avoir en démontrant en quoi telle ou telle expression est problématique.

Déconstruire pour mieux reconstruire

Si Rose Lamy fait des médias son cheval de bataille, c'est parce que ces derniers ne sont pas seulement le reflet de la société : ils participent également eux-mêmes à la fabrication de l'opinion publique. Aussi, nommer un féminicide un "féminicide" et non plus un "drame passionnel" a-t-il toute son importance.

En nous faisant prendre conscience du discours sexiste toujours à l'oeuvre dans les médias, Rose Lamy entend bien nous faire réagir. Et nous faire changer le monde.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

"Born in the USA" : les confidences de Barack Obama et Bruce Springsteen en librairie

29 Novembre 2021

Barack Obama et Bruce Springsteen se confient l'un à l'autre dans Born in the USA , publié aux éditions Fayard...
 Vox : le festival du livre audio et de la lecture à voix haute du 5 au 8 novembre

03 Novembre 2021

Du 5 au 8 novembre aura lieu virtuellement le Festival Vox, dédié au livre audio et à la lecture à voix haute.
Prix Femina 2021 : "Un étranger nommé Picasso" d'Annie Cohen-Solal récompensé dans la catégorie essais

25 Octobre 2021

Le Prix Femina 2021 de l'essai est remis à Annie Cohen-Solal, auteure d' Un étranger nommé Picasso (Fayard)...