Vous êtes ici

12 Décembre 2018

Découvrez le premier épisode de notre podcast, "Maison Papier", avec Christophe Boltanski

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Big news : Hachette.fr se met au podcast ! Découvrez dès à présent le premier épisode de "Maison Papier", une collection en devenir d’entretiens où nous irons mois après mois, à la rencontre de grands auteurs chez eux ou dans un lieu qui leur est cher. Le premier écrivain à nous avoir reçus est Christophe Boltanski. Suivez-nous dans cet appartement biscornu ayant abrité l’écriture de La Cache et du Guetteur (Stock). 

"Pour moi, je continuerai à habiter ma maison de verre, où l'on peut voir à toute heure qui vient me rendre visite", écrit André Breton dans Nadja. Quel est le but ultime de tout écrivain si ce n’est cette idée de transparence, de vérité fondamentale, qu’on lise en eux à livre ouvert comme on dit ? Chaque livre serait alors, qu’il soit cabane ou forteresse, comme une maison aux cloisons si fines et délicates qu’on y décèlerait à travers, chaque mouvement de l’âme.

 

 

Maison papier : visite au plus près de la création littéraire

Parce que la littérature, c’est la vie et rien d’autre, nous avons eu envie d’aller pousser d’autres portes que celles des maisons d’édition pour s’approcher au plus près de la création littéraire. Nous avons pensé que les lieux habités par les auteurs avaient sans doute beaucoup à dire sur eux, que si les murs ont des oreilles, peut-être ont-ils aussi des langues.

 

Christophe Boltanski : le livre est sa maison 

 

L’auteur que avons rencontré pour ce premier épisode en sait quelque chose puisqu’il publiait en 2015, La Cache, un premier roman en forme de maison comme La Vie mode d’emploi de Georges Perec avant lui, invitant son lecteur à déambuler dans l’hôtel particulier de sa famille pour en livrer peu à peu les secrets. Dans Le Guetteur, paru en cette rentrée littéraire chez Stock (voir la vidéo), il poursuit le geste d'écriture de sa propre mère imbriquant son livre dans le fantôme du sien. 

Par un beau matin de septembre, au cœur du XIXe arrondissement

 

C’est par une matinée ensoleillée de septembre qu’il nous a reçus dans son appartement biscornu ayant appartenu à Jean Echenoz, au cœur du XIXe arrondissement de Paris et du quartier effervescent de "Babelleville", à deux pas de la rue de Crimée – région du monde d’où est originaire une partie de sa famille. Tous ces fils, nous les avons tirés pour jeter des ponts surprenants entre une vie, un lieu et une œuvre. Nous avons adoré dresser cet état des lieux de la création littéraire et espérons qu’il vous plaira également. 

 

Restez connectés sur notre chaîne Soundcloud,sur spotify, sur Apple podcast et ici-même, pour découvrir dans les semaines qui viennent les nouveaux épisodes de Maison Papier.

Maison Papier est un podcast de Hachette.fr, le magazine du groupe Hachette Livre. 
Concept éditorial et interview : Noémie Sudre
Conception graphique : Elise Pezzin
Générique : Dweamz
 

Noémie Sudre 

A lire aussi

11 Décembre 2019

Après La Part des flammes et Légende d’un dormeur éveillé , Gaëlle Nohant arrive au catalogue des éditions Grasset le 2 janvier avec un nouveau...

05 Décembre 2019

Après Tous les hommes désirent naturellement savoir , très remarqué à la rentrée littéraire 2018, Nina Bouraoui sera de retour en librairie le 2...

29 Novembre 2019

Organisé conjointement par RFI et les éditions JC Lattès, le prix Voix d’Afriques dont les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 janvier,...