En collaboration avec le centre hospitalier universitaire de Bordeaux et les médecins libéraux de Nouvelle Aquitaine, Marguerite de Livron et son frère, Paul, ont conçu un guide-BD pour petits et grands. Né le 15 mars en pleine pandémie de coronavirus, 2 jours avant le confinement des français pour 55 jours, Coco le virus (Larousse), tiré du site cocovirus.net, offre diverses planches de bandes dessinées destinées à expliquer le virus aux plus jeunes.
Une bande dessinée ludique
Avec une soixantaine de thématiques abordées pour répondre aux questions des enfants sur le virus, l’album est composé de 72 pages illustrées. Marguerite de Livron, psychométricienne et illustratrice de la bande dessinée Coco le virus, conseille cet ouvrage aux enfants pour « limiter les marques que cet épisode étrange pourrait laisser dans leur mémoire et pour les rassurer dans un quotidien qui peut devenir stressant ».
Au scénario, Paul, ingénieur, a imaginé une multittude d'histoires mettant en scène une petite boule verte représentant le virus et retraçant ce qu’ont vécu et vivent encore les familles en 2020.
Un texte simple et des dessins élégants
Les images sont réalisées sur fond blanc avec une utilisation clairsemée de la couleur. Le lexique, ainsi que le ton, sont factuels, justes mais non dépourvus d’humour. Chaque thème est systématiquement traité en une double page et se déroule de façon très visuelle - ce qui rend l’anecdote claire et limpide pour les enfants.
Le "confiversaire", le "décoconfinement", les "coconflits" : la plupart des thèmes sont abordés de manière amusante. La première petite histoire évoque le « coconfinement » avec fantaisie en le comparant avec les étapes de la chrysalide du papillon. Une métaphore expliquant de manière bienveillante pourquoi les enfants doivent rester au chaud chez eux.
Charlotte Gouverneur-Guénard.