Vous êtes ici

14 Avril 2017

Christophe Paviot nous emmène dans une "Traversée dans la région du cœur"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Christophe Paviot nous emmène dans une "Traversée dans la région du cœur"

Disponible depuis ce mercredi 12 avril aux éditions Stock, le nouveau roman autobiographique de Christophe Paviot, Traversée dans la région du cœur, est une histoire douce et empreinte d’une réflexion universelle sur la transmission.

C’est un onzième roman beaucoup plus calme que ses précédents ouvrages que Christophe Paviot publie aux éditions Stock en ce mois d’avril. Sous forme de carnet de bord, Traversée dans la région du cœur raconte les deux voyages en Suède de l’auteur et de sa famille.

 

En plein cœur de la Suède

 

Deux périodes s’alternent dans le roman de Christophe Paviot : celle de l’été où l’auteur s’est rendu avec toute sa famille en Suède, pour rencontrer Kerstin, la mère de son épouse Anna puis celle de la maladie de cette belle-mère suédoise, qui succombera en quelques mois à un cancer du pancréas. Bousculés par cet évènement, Christophe Paviot, sa femme, et sa fille Svéa vont devoir vivre une période placée sous le signe du deuil mais aussi d’amour et de transmission.

 

Traversée dans la région du cœur : une réflexion universelle

 

Christophe Paviot nous livre ici une véritable photographie de ce qu’était sa vie au moment de ces voyages - un témoignage qu’il souhaite laisser à sa fille mais qui selon lui, peut également avoir une résonnance plus large, notamment sur la perte d’un enfant, comme il l’explique : "On sent dans la narration cette peur constante de perdre l’enfant. C’est la peur de tout : des saccages climatiques, des guerres à venir ou celles qui vont arriver. Chaque moment de la vie est une raison d’avoir peur. On se croit un peu immortel. Pour moi, la grande conclusion d’avoir un enfant, c’est la découverte de la peur. Avant, je n’avais peur de rien, et maintenant, j’ai peur de tout."

 

Découvrez un extrait de Traversée dans la région du cœur de Christophe Paviot en cliquant sur ce lien.

 

E.L

A lire aussi

Prix Renaudot 2020 : Dominique Fortier récompensée dans la catégorie essai

30 Novembre 2020

Dominique Fortier reçoit le Prix Renaudot dans la catégorie essai, pour son ouvrage retraçant la vie d'Emily Dickinson intitulé Les villes de...
Boris Vian en 5 citations

06 Novembre 2020

Boris Vian n'est pas mort...et sa vie est palpitante. Ecrivain, chanteur, inventeur, musicien, poète, trompettiste, Boris Vian eu l'effet d...
"L'étreinte" : un roman tendre signé Flavie Flament

29 Septembre 2020

Flavie Flament publie un nouveau roman placé sous le signe de la tendresse : L'Étreinte (JC Lattès)...