Vous êtes ici

05 Mai 2021

"Ceci est mon cœur" : un ouvrage sans tabou sur l’amour

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Ceci est mon cœur : un ouvrage sans tabou sur l’amour

Après un premier ouvrage Ceci est mon corps, les éditions Rageot et le magazine féministe Causette se réunissent de nouveau pour lever le voile cette fois-ci sur notre cœur. C’est au travers de six autrices que l’amour est mis en avant. Ce second tome intitulé Ceci est mon cœur invite à libérer ses sentiments et à mieux les comprendre.

L’amour peut revêtir différentes formes où chaque histoire est unique et qui permettent de nous rendre unique à notre tour. Pour appréhender la complexité de ce sentiment, six autrices se sont réunies pour honorer l’amour dans Ceci est mon coeur (Rageot, en partenariat avec le magazine féministe Causette).

 

L’amour est une expérience à la fois solitaire et commune

L’amour est un sentiment d’une grande complexité, qu’il soit pour soi, pour les autres ou bien qu’il ne soit plus. Les flèches de Cupidon peuvent tous nous toucher sans que l’on ne s’y attende et sans que l’on n’y soit préparé. L’adolescence est la période des prémices de l’amour, ce livre s’adresse à cet âge où les premières expériences naissent. (Les lecteurs plus avertis sont aussi les bienvenus).

Ainsi, afin de lever le voile sur les mystères du cœur, six textes s’essayent à déchiffrer ce sentiment via leurs récits. On retrouve ainsi différentes autrices telles que Sofia Aouine, Lauren Malka, Giulia Foïs, Anna Cuxac, Roukiata Ouedraogo et Alizée Vincent.


Il faut plonger dans le bain de l’amour

Au travers de leurs différents récits, les autrices partagent chacune un point de vue sur l’amour. Dans un premier temps Sofia Aouine se penche sur l’amour que l’on ressent pour soi-même, tandis que Lauren Malka explore le mystère de ce sentiment et de ce qui se passe dans notre corps quand notre cœur est épris d’amour. Giulia Foïs aborde l’amour fraternel dans son récit et Anna Cuxac parle de l’amour de deux femmes courageuses des années 60, modèles pour une communauté. Roukiata Ouedraogo évoque le récit touchant d’un amour impossible en temps de guerre. Pour finir, Alizée Vincent s’intéresse à la rupture, lorsque l’amour n’est plus, elle l’évoque ici comme une étape positive de la vie. 

L’amour peut revêtir une grande variété de formes. C’est ce qui est mis en lumière au travers de ces différents récits. Malgré la diversité de ces récits chacune des autrices invite à accueillir l’amour dans sa vie. Ainsi, cet ouvrage Ceci est mon cœur n’a qu’un seul mot en lui : aimer ! 

 

 

Annelyse Mouget.

A lire aussi

18 Mars 2024

Dans Le pays de Rêve publié chez Rageot, David Diop se sert du conte et de la poésie pour parler aux jeunes lecteurs de l’injustice du monde...
"Mission Planète" : Hugo Clément lance une collection d'albums jeunesse aux éditions Fayard

08 Février 2024

Emmenez vos enfants à la découverte de la biodiversité avec une nouvelle collection d'albums jeunesse signés Hugo Clément : "Mission Planète...

01 Février 2024

Dans La Dernière Amazone , publié aux éditions Rageot, Estelle Faye nous transporte au cœur d'une Grèce mythologique revisitée. Au sein de cette...