Vous êtes ici

05 Mai 2021

"Ceci est mon cœur" : un ouvrage sans tabou sur l’amour

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Ceci est mon cœur : un ouvrage sans tabou sur l’amour

Après un premier ouvrage Ceci est mon corps, les éditions Rageot et le magazine féministe Causette se réunissent de nouveau pour lever le voile cette fois-ci sur notre cœur. C’est au travers de six autrices que l’amour est mis en avant. Ce second tome intitulé Ceci est mon cœur invite à libérer ses sentiments et à mieux les comprendre.

L’amour peut revêtir différentes formes où chaque histoire est unique et qui permettent de nous rendre unique à notre tour. Pour appréhender la complexité de ce sentiment, six autrices se sont réunies pour honorer l’amour dans Ceci est mon coeur (Rageot, en partenariat avec le magazine féministe Causette).

 

L’amour est une expérience à la fois solitaire et commune

L’amour est un sentiment d’une grande complexité, qu’il soit pour soi, pour les autres ou bien qu’il ne soit plus. Les flèches de Cupidon peuvent tous nous toucher sans que l’on ne s’y attende et sans que l’on n’y soit préparé. L’adolescence est la période des prémices de l’amour, ce livre s’adresse à cet âge où les premières expériences naissent. (Les lecteurs plus avertis sont aussi les bienvenus).

Ainsi, afin de lever le voile sur les mystères du cœur, six textes s’essayent à déchiffrer ce sentiment via leurs récits. On retrouve ainsi différentes autrices telles que Sofia Aouine, Lauren Malka, Giulia Foïs, Anna Cuxac, Roukiata Ouedraogo et Alizée Vincent.


Il faut plonger dans le bain de l’amour

Au travers de leurs différents récits, les autrices partagent chacune un point de vue sur l’amour. Dans un premier temps Sofia Aouine se penche sur l’amour que l’on ressent pour soi-même, tandis que Lauren Malka explore le mystère de ce sentiment et de ce qui se passe dans notre corps quand notre cœur est épris d’amour. Giulia Foïs aborde l’amour fraternel dans son récit et Anna Cuxac parle de l’amour de deux femmes courageuses des années 60, modèles pour une communauté. Roukiata Ouedraogo évoque le récit touchant d’un amour impossible en temps de guerre. Pour finir, Alizée Vincent s’intéresse à la rupture, lorsque l’amour n’est plus, elle l’évoque ici comme une étape positive de la vie. 

L’amour peut revêtir une grande variété de formes. C’est ce qui est mis en lumière au travers de ces différents récits. Malgré la diversité de ces récits chacune des autrices invite à accueillir l’amour dans sa vie. Ainsi, cet ouvrage Ceci est mon cœur n’a qu’un seul mot en lui : aimer ! 

 

 

Annelyse Mouget.

A lire aussi

L’expérience Google Lens pour découvrir un concours exclusif Lupin, à l’occasion de la sortie de la partie 2 de la série sur Netflix le 11 juin 2021 !

11 Juin 2021

La très attendue partie 2 de la série Lupin sort le 11 Juin 2021, pour l’occasion Hachette Romans vous propose une expérience Google Lens pour...
50 ans des Monsieur Madame : Vous avez choisi les deux nouveaux personnages de la collection, c’est le moment de les découvrir !

01 Juin 2021

Les Monsieur Madame fêtent leurs 50 ans ! Pour l'occasion, deux nouveaux personnages vont rejoindre la collection... et c'est vous qui les...
"Hearstopper" : le roman graphique d'Alice Oseman devient une série Netflix !

27 Mai 2021

Après avoir conquis le coeur de nombreux lecteurs, le roman graphique Heartstopper devient une série. Portée par deux héros formant un duo aussi...