Vous êtes ici

05 Mai 2017

Carson McCullers : de nombreuses parutions pour le centenaire de sa naissance

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Carson McCullers : de nombreuses parutions pour le centenaire de sa naissance

Pour célébrer le centenaire de la naissance de l’auteure américaine Carson McCullers (1917-1967), les éditions Stock et Le Livre de Poche rééditent plusieurs de ses ouvrages, devenus des classiques de la littérature américaine.

En 1940, l’Amérique découvrait avec stupeur le talent fulgurant d’une toute jeune auteure. Avec Le Cœur est un chasseur solitaire, Carson McCullers s’imposait à 23 ans comme une future auteure majeure du XXe siècle. En 2017, et cinquante ans après sa disparition, nous célébrons le centenaire de sa naissance. A cette occasion, les éditions Stock rééditent le 17 mai dans la collection La Cosmopolite cinq de ses ouvrages, chacun étant préfacé par un grand nom de la littérature.

 

Six auteurs, autant de blasons de Carson McCullers

 

Véronique Ovaldé apose ainsi sa marque au désormais culte Le Cœur est un chasseur solitaire écrivant notamment : "Comment sait-on autant de choses à 23 ans, comment sait-on aussi justement parler des couples, des petits enfants, des vieux messieurs et des femmes désespérées ?" De son côté, Arnaud Cathrine écrit à propos de Frankie Addams, Eva Ionesco préface le recueil de nouvelles La Ballade du café triste, L’Horloge sans aiguilles accueille les mots de Nelly Kapriélian, journaliste aux Inrocks et romancière elle-même tandis que Reflets dans un oeil d’or comprend une postface de Tenessee Williams qui écrivait alors "Carson McCullers est à mes yeux l’auteur le plus important d’Amérique, voire du monde. J’ai trouvé dans son œuvre une densité et une noblesse d’esprit qui avaient disparu de notre prose depuis Melville."

 

Au Livre de Poche, on trouvera son recueil de textes posthumes intitulé Le Cœur hypothéqué publié en 1972 ainsi que la biographie de l’auteure par Josyane Savigneau, journaliste littéraire au Monde, intitulée Carson McCullers, un cœur de jeune fille.

 

Carson McCullers : "L’écrivain est par nature un rêveur, un rêveur inconscient"

 

Née en 1967 dans l’Etat de Georgie aux Etats-Unis, Carson McCullers connaîtra un succès foudroyant dès la parution de son premier roman puis voit plusieurs de ses livres adaptés pour le cinéma dont Reflets dans un œil d’or par John Huston avec Elizabeth Taylor et Marlon Brando. Brûlée par la vie, ses amours tumultueuses et des problèmes de santé chroniques, Carson McCullers mourra en 1967 des suites d’une hémorragie cérébrale laissant derrière elle une œuvre qui résonne encore pour de nombreuses générations.

 

 

A noter qu’une soirée de lancement est organisée à l’occasion de ce centenaire à la Maison de la Poésie le 15 mai prochain, en présence de nombreuses personnalités. Une projection de l’adaptation cinématographique de Reflets dans un œil d’or est notamment prévue. Retrouvez le programme de la soirée ici.

 

La rédaction

A lire aussi

14 Juin 2019

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir se téléporter dans l'univers d'une série, afin d'en découvrir tous les moindres secrets ? C'est...

30 Janvier 2019

Réédité chez Stock avec l’affiche du livre en couverture, Si Beale Street pouvait parler de James Baldwin fait l’objet d’une...

20 Décembre 2018

Passées les fêtes et accueillie la nouvelle année, il nous faut remettre le pied à l’étrier mais pas sans quelques bonnes lectures, pour sûr...