Xavier Pincemin, ancien gagnant de Top Chef a fait ses classes chez les plus grands. Désormais suivi par des millions de gens sur les réseaux sociaux, il est à la tête de ses propres restaurants. Pour la première fois, il dévoile son univers culinaire et les plats qui ont fait de lui le chef qu'il est aujourd'hui à travers plus de 50 recettes.
Carnage : un livre personnel et passionné, pour tous
Xavier Pincemin a voulu faire un livre de cuisine à part. Comme sur les réseaux sociaux, il a eu envie d'y mettre de lui, de son histoire et de sa personnalité. Dans Carnage, il propose un savoureux mélange de recettes, dont celles qui ont fait sa renommée, et des conseils personnels pour encourager ses lecteurs à sortir des sentiers battus, à être libres dans leur création culinaire. Les photos de Nicolas Lobbestaël illustrent les 50 recettes du livre.
Carnage : une invitation à déplacer les curseurs, à mélanger les genres et à cuisiner sans complexe !
"Je suis arrivé dans le métier à une époque où tout était installé, j'ai foutu le bordel pour changer ça. J'ai fait les choses différemment, il a fallu se battre, ça a pas mal remué, mais j'ai fini par tout défoncer. J'ai fait un carnage."
- Xavier Pincemin, préambule du livre Carnage
De Top Chef à star de TikTok
Gagnant de Top Chef en 2016, Xavier Pincemin s'est formé auprès de grands noms de la gastronomie, comme Gordon Ramsay ou Simone Zanoni. Deuxième chef le plus suivi sur TikTok avec 2, 5 millions de followers, il a aussi lancé sur YouTube, en octobre, une mini-série sur sa vie. Appelée XaVie, pour "Xavier" et "vie", il y raconte son quotidien ; ses aventures de chef, le travail de ses recettes et ses relations avec son équipe, toujours dans une ambiance bon enfant et décontracté.
Aujourd'hui aux manettes de deux établissements situés à la même adresse à Versailles, son restaurant gastronomique, le Pincemin, a été doublé d'une version "restaurant d'ambiance", le Lafayette, où il sert ses recettes TikTok.
Innover, bousculer les codes
En septembre, il a également fait l'expérience d'un restaurant éphémère à Paris : (F)eat, comme "featuring". Le concept ? Mélanger les genres, créer l'inédit et la surprise, profiter d'un bon dîner dans une ambiance hip-hop, puis assister à un concert de rap. Les clients, venus de tous horizons, pouvaient aussi bien déguster des tapas de "street food" façon gastronomique, comme le kebab végétarien au céleri, qu'un plat de homard et filet de boeuf, dans un terre/mer.
Xavier Pincemin aime innover, bousculer les codes, jouer avec les outils de communication actuels et proposer des concepts inédits qui lui ressemblent. Découvrez dès à présent l'un de ses plats signature, les shrimps dynamite.
Lucile Charlemagne.