Vous êtes ici

15 Mai 2024

Camille de Peretti remporte le Prix Maison de la Presse 2024 pour "L'Inconnue du portrait"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Camille de Peretti remporte le Prix Maison de la Presse 2024 pour "L'Inconnue du portrait"

Camille de Peretti a été récompensée mardi 14 mai 2024 du Prix Maison de la Presse 2024 pour son roman L'Inconnue du portrait, publié aux éditions Calmann-Lévy.

L'Inconnue du portrait, Prix Maison de la Presse 2024

Le roman de Camille de Peretti, L'Inconnue du portrait, paru en janvier 2024, continue sa formidable ascension littéraire. Après avoir reçu le Prix des romancières 2024 et le Prix Marie Claire 2024, l'ouvrage vient de recevoir le Prix Maison de la Presse 2024. Camille de Peretti succède ainsi à Adèle Bréau, lauréate de l'édition précédente pour L'Heure des femmes (JC Lattès).

Chaque année, le Prix Maison de la Presse récompense un livre "populaire" en langue française, destiné à un large public et ayant donc vocation à devenir la lecture de l'été par excellence. Agnès Martin-Lugand, présidente du jury, a salué "ce roman d'une formidable qualité littéraire [qui] nous entraîne sur les traces de ce tableau volé de Klimt. En ouvrant les portes de la culture au plus grand nombre, il éveille notre curiosité et notre désir de tout connaître des tableaux de maîtres, de leur histoire à leur secret."

La destinée d'une femme à travers le tableau volé de Gustav Klimt

Dans L'Inconnue du portrait, Camille de Peretti prend comme point de départ le tableau de Gustav Klimt, Portrait d'une dame, pour imaginer la destinée de la femme qui y est représentée. Entre l'histoire mouvementée du tableau et le mystère qui entoure cette femme, le roman de Camille de Perretti s'impose comme une saga familiale passionnante.

À l'annonce de sa nomination, Camille de Peretti a été agréablement surprise : "Quand mon téléphone a sonné et qu'on m'a annoncé la nouvelle, ma poitrine s'est électrifiée de joie. Je n'étais plus raisonnable, je sautais et je dansais dans mon salon, à la fois surprise et soulagée, et pleine de gratitude pour celles et ceux qui avaient décidé que mon Inconnue méritait d'être connue. Du fond du coeur, merci pour elle et merci pour moi."

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

23 Mai 2024

Dans Code Pénal en Argot publié chez Fayard, JoeyStarr et Polo Labraise, jouant les rôles respectifs d’avocat et de détenu, reprennent certains...
Quel livre lire cet été ? Notre sélection de 15 livres de poche à glisser dans ses valises
Bientôt les vacances estivales ! Pour faire le plein de lectures sans trop alourdir votre valise, voici une sélection de quinze livres, pour tous les...
"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

15 Mai 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).