Vous êtes ici

20 Octobre 2023

Ananda Devi reçoit le Prix de la langue française 2023

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Ananda Devi reçoit le Prix de la langue française 2023

La romancière Ananda Devi est la lauréate du Prix de la langue française remis par la Ville de Brive.

Une célébration de la langue française

Créé en 1986, le Prix de la langue française distingue chaque année une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique, dont l'oeuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.

Le jury, composé de Laure Adler, Tahar Ben Jelloun, Éric Fottorino, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Éric Neuhoff, Jean-Noël Pancrazi et Danièle Sallenave, a ainsi choisi de remettre le prestigieux Prix cette année à Ananda Devi. L'écrivaine, qui a récemment publié Le jour des caméléons aux éditions Grasset, recevra sa récompense le 10 novembre prochain, lors de l'inauguration de la 41ème Foire du livre de Brive.

Le jour des caméléons, roman remarqué de la rentrée littéraire

Dans son dernier ouvrage, Ananda Devi manie avec brio la langue française, qu'elle rend tour à tour tendre et ironique, tranchante et poétique. Le jour des caméléons est un roman impossible à lâcher, qui nous plonge adns le chaos des hommes.

La narratrice, l'île Maurice, fait entendre sa voix pour raconter cette journée où tout va exploser : la cité, les haines, peut-être l'île. À travers quatre personnages, c'est l'humanité qui se donne à voir. D'étranges animaux, eux, attendent patiemment que les humains finissent de détruire ce qui leur reste pour vivre seuls, en paix : les caméléons.

Shannon Humbert.

A lire aussi

23 Mai 2024

Dans Code Pénal en Argot publié chez Fayard, JoeyStarr et Polo Labraise, jouant les rôles respectifs d’avocat et de détenu, reprennent certains...
Quel livre lire cet été ? Notre sélection de 15 livres de poche à glisser dans ses valises
Bientôt les vacances estivales ! Pour faire le plein de lectures sans trop alourdir votre valise, voici une sélection de quinze livres, pour tous les...
"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

15 Mai 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).