Une célébration de la langue française
Créé en 1986, le Prix de la langue française distingue chaque année une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique, dont l'oeuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.
Le jury, composé de Laure Adler, Tahar Ben Jelloun, Éric Fottorino, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Éric Neuhoff, Jean-Noël Pancrazi et Danièle Sallenave, a ainsi choisi de remettre le prestigieux Prix cette année à Ananda Devi. L'écrivaine, qui a récemment publié Le jour des caméléons aux éditions Grasset, recevra sa récompense le 10 novembre prochain, lors de l'inauguration de la 41ème Foire du livre de Brive.
Le jour des caméléons, roman remarqué de la rentrée littéraire
Dans son dernier ouvrage, Ananda Devi manie avec brio la langue française, qu'elle rend tour à tour tendre et ironique, tranchante et poétique. Le jour des caméléons est un roman impossible à lâcher, qui nous plonge adns le chaos des hommes.
La narratrice, l'île Maurice, fait entendre sa voix pour raconter cette journée où tout va exploser : la cité, les haines, peut-être l'île. À travers quatre personnages, c'est l'humanité qui se donne à voir. D'étranges animaux, eux, attendent patiemment que les humains finissent de détruire ce qui leur reste pour vivre seuls, en paix : les caméléons.
Shannon Humbert.