Vous êtes ici

17 Mai 2018

"Ambre" : Maxime Chattam, Le Livre de Poche et l’Unicef s'associent en faveur de l'éducation

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

En 2016 déjà, Maxime Chattam et 16 autres grands noms de la littérature francophone s’associaient au Livre de Poche et à l’Unicef avec le recueil de nouvelles Enfant, je me souviens. Cette année, l’auteur français de thrillers réitère cette initiative en publiant Ambre, un roman issu de l’univers de sa saga Autre-Monde, retraçant la vie mystérieuse de l’un des personnages principaux de l’histoire : Ambre Caldero. Pour l’achat de ce livre, 1,50 euros seront reversés à l’Unicef, afin de soutenir les actions en faveur de l’éducation. 

Considéré comme l’un des maîtres du thriller français, Maxime Chattam s’est pourtant récemment fait une place dans l’univers du fantastique avec sa saga Autre-Monde, composée de 7 tomes, tous parus au Livre de Poche. Disponible depuis le 9 mai dernier, Ambre, est un préquel directement inspiré de cet univers.  

 Ambre, le cadeau de Maxime Chattam à L’Unicef


Depuis sa participation au projet  Enfant, je me souviens  en 2016, Maxime Chattam s’est profondément impliqué dans les actions de l’Unicef, allant même jusqu’à devenir parrain du Prix Unicef de littérature jeunesse. L’auteur était d’ailleurs prêt à retenter l'aventure avec un nouveau recueil de nouvelles, un projet malheureusement non mené à terme. "Je me suis alors dit qu’il devait être possible de rédiger un texte assez long pour justifier une publication seule, et assez intéressant pour plaire au plus grand nombre tout en me permettant d’aborder des problématiques liées à l’enfance et aux missions de l’Unicef" confie l’auteur dans un texte accopagnant l'ouvrage. C’est ainsi que le roman Ambre est né, car même si l’auteur comptait un jour revenir à son histoire, l’Unicef lui a permis de concrétiser ce projet. 

 

Ambre : un livre engagé


Pour seulement 5 euros, les lecteurs contribueront donc directement aux actions de l’Unicef qui mène actuellement des projets liés à l'éducation partout dans le monde. Il est notamment urgent de permettre aux 124 millions d'enfants actuellement non scolarisés de bénéficier d'un accès à l'école mais également d'améliorer les conditions de scolarisation de chacun, et tout particulièrement des filles. "Il s’agit d’acheter un livre, de vous offrir quelques heures de plaisir, mais aussi de contribuer à rendre le monde un peu meilleur" , incite Maxime Chattam dans une vidéo réalisée par Livre de Poche.


Ambre, l’adolescente solitaire qui préfère les livres au monde réel 


Si le passé de ses deux comparses Matt et Tobias était connu des lecteurs de la saga Autre-Monde, le personnage d’Ambre restait pour le moins mystérieux aux yeux de tous. Ce roman de 174 pages permet donc de comprendre l’environnement dans lequel la jeune fille a grandi avant les évènements du premier tome. Ambre Caldero est une jeune fille dont la vie quotidienne n’est pas toute rose. Entre une mère absente et un beau-père détestable, l’adolescente choisit de se réfugier dans les livres afin d’oublier tous ces tracas. Récemment interrogé par Yann Barthes dans Quotidien, Maxime Chattam évoque un personnage fort dont la personnalité se rapproche de lui-même :  "Le monde ne me plaisait pas énormément, donc je me réfugiais dans les livres. Un peu comme elle finalement."
 

Une belle occasion pour les lecteurs de la saga Autre-Monde de découvrir à la fois la vie passée d'Ambre et de contribuer à une belle cause ! 

L.F

A lire aussi

Les oeuvres de la Comtesse de Ségur revisitées par Margaux Motin

09 Juillet 2020

Les histoires de la Comtesse de Ségur font peau neuve, dans une nouvelle édition illustrée par Margaux Motin et publiée à la Bibliothèque Rose.
livre-Woody-Allen

08 Juillet 2020

Soixante ans de carrière cinématographique et plus de cinquante films... Véritable icône du cinéma, Woody Allen revient sur les moments clés de sa...
Prix Orange du livre 2020 : Guillaume Sire récompensé pour son livre "Avant la longue flamme rouge"

07 Juillet 2020

Guillaume Sire a été récompensé du Prix Orange du livre 2020 pour son roman Avant la longue flamme rouge , publié aux éditions Calmann-Lévy.