À la rencontre d'Alix E. Harrow
Avant de devenir écrivaine, Alix E. Harrow travaillait en tant qu'historienne universitaire. Après avoir obtenu une maîtrise d’histoire de l’Université du Vermont, celle qui a grandi dans le Kentucky a enseigné l'histoire de l'Afrique et des Afro-Américains. Elle a finalement osé franchir le pas et se lancer dans l'écriture à plein temps.
Un choix qu'elle est loin de regretter, comme elle le dit elle-même : « J’ai été tour à tour étudiante, professeur, fermière, caissière, vendeuse de glaces, employée de bureau de 9 à 17. J’ai vécu dans des tentes et des voitures, des appartements minuscules et des cabanes isolées, et j’ai passé tout un été dans un combi Volkswagen de 1979. J’ai des cartes de bibliothèques dans au moins cinq États différents. A présent, je suis écrivain à plein temps. Je vis avec mon mari et deux enfants semi-sauvages à Berea, Kentucky. C’est, j’en suis certaine, le meilleur des mondes possibles. »
Une entrée fracassante en littérature
Alix E. Harrow connaît un succès immédiat avec la publication de son premier roman, Les Dix Mille Portes de January. Finaliste du Prix Locus du meilleur roman 2020, le récit s'impose comme un best-seller vendu à plus de 300 000 exemplaires dans le monde, traduit dans 18 langues. En France, il inaugure une nouvelle collection : Le Rayon imaginaire. Mêlant savamment fantastique et littérature, le roman, véritable ode à l'imaginaire, conquiert les lecteurs.
Alix E. Harrow publie un second roman, une nouvelle fois très remarqué : Le Temps des Sorcières. Lauréat du British Best Fantasy Award 2021, l'ouvrage réinvente la figure des sorcières à travers une épopée tissée de fantaisie et riche d'un imaginaire sans limite qui se fait ode à la liberté des femmes et des hommes.
Les contes fracturés
Forte de ces deux succès, Alix E. Harrow s'adonne alors à un nouvel exercice : la réécriture de contes traditionnels. Avec Éclats dormants, publié au Rayon imaginaire en avril 2023, elle revisite la très célèbre histoire de la Belle au bois dormant : et si Maléfique avait été la "protectrice" de cette dernière ? En s'autorisant toutes les idées originales et les marques d'humour, Alix E. Harrow nous transporte ainsi dans une lecture vivante non dénuée de réflexions sur nos choix et nos libertés, tout en soulignant le pouvoir tant symbolique que réel des histoires dans nos vies.
@hachettefrance Vous aussi « Éclats dormants » fait partie de vos prochaines lectures ? #aesthetic #booktok #eclatsdormants #magie #belleauboisdormant ♬ son original - Hachette France
Deuxième opus de ces "Contes fracturés", Éclats miroitants paraîtra au Rayon imaginaire le 6 septembre prochain. Cette fois, c'est l'histoire de Blanche-Neige qui aura droit à une nouvelle version aussi subversive que féministe. Pour patienter jusqu'à la parution du livre, les éditions Hachette Heroes vous offrent dès à présent un extrait exclusif et en avant-première du roman à télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.