Vous êtes ici

30 Mars 2016

Adieu Jean-Pierre Coffe

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Adieu Jean-Pierre Coffe

Le célèbre critique gastronomique et chroniqueur du PAF, Jean-Pierre Coffe s’est éteint cette nuit à l’âge de 78 ans. Il avait publié ses mémoires l’année dernière, Une vie de Coffe, chez Stock. 

Avec son désormais célèbre "C’est de la meeeerde !", il avait été l’un des premiers à mener le combat contre la malbouffe et à nous réapprendre à manger du frais et du local : Jean-Pierre Coffe est mort ce 29 mars à l’âge de 78 ans. C’est son ami et collaborateur de longue date, Laurent Ruquier, qui a annoncé la triste nouvelle sur Twitter : "Le compagnon de Jean-Pierre Coffe m’autorise à vous confirmer sa disparition. J’aimerais tant qu’il m’engueule encore", écrit l’animateur vedette. Depuis cette annonce, les hommages se succèdent sur internet notamment de la part des humoristes et animateurs auprès de qui il travaillait.

 

Une enfance difficile

 

Célèbre auprès de toutes les générations pour ses prises de positions virulentes et sa bonhommie parfaite par ses lunettes rondes et ses costumes colorés, Jean-Pierre Coffe était né le 24 mars 1938 à Lunéville en Meurthe-et-Moselle où il a une enfance difficile entre un père disparu très tôt et une mère absente. C’est dans les jardins et les potagers qu’il trouve du réconfort comme il l’écrit dans son autobiographie parue l’année dernière, Une vie de Coffe (Stock).

La gueule la plus connue du PAF

 

Ses colères et ses coups de gueule contre le mal manger, c’est sur les plateaux télé et radio qu’il les lancera : dans Les Grosses Têtes entre 1990 et 2000 aux côtés de Philippe Bouvard puis de retour dans la nouvelle formule de son ami Laurent Ruquier en 2014 ou encore sur le canapé rouge de Vivement dimanche avec Michel Drucker entre 2003 et 2012 pour citer les émissions les plus connues.

 

Mieux manger : Jean-Pierre Coffe a fait bouger les consciences

 

Une chose est sûre : si aujourd’hui nous sommes sensibles à des causes aussi importantes que la malbouffe, la cause animale, le gaspillage ou le bio… Jean-Pierre Coffe y est très certainement pour quelque chose !

 

N.S 

A lire aussi

Madame Labriski déclare la guerre au sucre raffiné

07 Janvier 2021

Bienvenue dans l’univers gourmand et pétillant de santé de Madame Labriski, avec son livre"Je déclare la guerre au sucre raffiné" aux...
Découvrez "Le grand livre de la cuisine française" de Jean-François Piège

09 Décembre 2020

Découvrez Le grand livre de la cuisine française de Jean-François Piège. Disponible dès mercredi 9 décembre 2020 aux éditions Hachette Cuisine.
Noël 2020 : découvrez notre menu pour les fêtes !

07 Décembre 2020

Les fêtes de fin d'année approchent ! L'occasion de mettre les petits plats dans les grands...