Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

Le rapport de Brodeck

Philippe Claudel

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,85 €Numérique8,99 €
Le métier de Brodeck n’est pas de raconter des histoires. Son activité consiste à établir de brèves notices sur l’état de la flore, des arbres, des saisons et du gibier, de la neige et des pluies, un travail sans importance pour son administration. Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal, il faudra beaucoup de temps pour que la situation s’améliore. 
« On ne te demande pas un roman, c’est Rudi Gott, le maréchal-ferrant du village qui a parlé, tu diras les choses, c’est tout, comme pour un de tes rapports. » 
Brodeck accepte. Au moins d’essayer. Comme dans ses rapports, donc, puisqu’il ne sait pas s’exprimer autrement. Mais pour cela, prévient-il, il faut que tout le monde soit d’accord, tout le village, tous les hameaux alentour. Brodeck est consciencieux à l’extrême, il ne veut rien cacher de ce qu’il a vu, il veut retrouver la vérité qu’il ne connait pas encore. Même si elle n’est pas bonne à entendre. 
« A quoi cela te servirait-il Brodeck ? s’insurge le maire du village. N’as-tu pas eu ton lot de morts à la guerre ? Qu’est-ce qui ressemble plus à un mort qu’un autre mort, tu peux me le dire ? Tu dois consigner les événements, ne rien oublier, mais tu ne dois pas non plus ajouter de détails inutiles. Souviens-toi que tu seras lu par des gens qui occupent des postes très importants à la capitale. Oui, tu seras lu même si je sens que tu en doutes... » Brodeck a écouté la mise en garde du maire. 
Ne pas s’éloigner du chemin, ne pas chercher ce qui n’existe pas ou ce qui n’existe plus. Pourtant, Brodeck fera exactement le contraire.
PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2007 (12/11/2007)
Prix littéraires
Prix Goncourt des Lycéens
2007
Prix des lecteurs du Livre de Poche-Littérature
2009

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
28/07/11
La descente d'un individu plein de bonnes volontés vers les tréfonds de la noirceur humaine ou comment cacher un crime par un autre. Cela se lit d'une traite et l'on glisse avec le héros vers l'inexplicable. Comment la lacheté peut elle atteindre des sommets ? C'est toute l'histoire de ce livre passionnant.
Lire la suite
phil119
Publié sur
25/02/09
Un livre mystérieux qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un homme face à la cruauté des siens. Claudel dépeint ici à merveille toute la noirceur de la nature humaine. Dérangeant, mais si réaliste.
Lire la suite
shumance
Publié sur
12/02/09
non ce n'est pas un livre de plus sur la Shoah: déjà parce qu'il a une façon toute particulière d'en parler, et aussi parce que ce livre n'est pas seulement une allégorie de la Shoah. Je pense que s'il m'a touché autant ce n'est pas tant à cause des horreurs d'une époque, mais parce que ces horreurs ne sont pas celles du passé, et chacun à son niveau (moi) peut se rendre complice d'une ignominie, aujourd'hui et encore. La peur de l'Autre différent suffit à déclencher la haine et l'inqualifiable. En ne mentionnant ni date ni lieu Philippe Claudel rend son message actuel. Sans parler du procédé narratif qui rend l'horreur croissante et donc la lecture très éprouvante. Et au milieu de cette noirceur, 2 perles, l'histoire d'amour de Brodeck avec sa femme et sa relation avec sa mère adoptive: l'amour de sa femme, ce pour quoi Brodeck a choisi de survivre, et qui à lui seul peut sauver une vie. Et la question: faut-il écrire pour raconter l'inavouable ? Brodeck choisira finalement de ne plus rien écrire, alors que Philippe Claudel continue d'écrire et de raconter dans ses romans les atrocités du passé.
Lire la suite
Myriam
Publié sur
16/11/08
Ce roman ne nous quitte plus bien alors que la dernière page ait été tournée.Brodeck,le nom du narrateur nous raconte ce qui s'est passé dans son village près de l'Allemagne.Il nous raconte son histoire,les wagons et les camps de concentration...Et en parallèle,ce qu'il appelle "l 'ereignes",ce qui signifie:l inqualifiable.Il s'appelle Brodeck et il n'y est pour rien!Lisez son rapport,mais attention ce livre ne nous laisse pas indemnes!!UN COUP DE POING DANS LE VENTRE NOUS FERAIT MOINS MAL!
Lire la suite
Anonyme
1234...
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC